Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belbèze en Comminges - Un panaché de musiques pour les fêtes

,

Belbèze en Musique : 107 habitants au dernier recensement de 2015, mais beaucoup plus de monde en ces périodes de fête. «Perle des Petites Pyrénées» comme elle est également dénommée, le village était réputé au siècle dernier pour les fêtes privées que donnait la famille Lacroix dans son château de Belbèze et ou participait le gratin du show-biz parisien tels que Jean-Claude Brialy ou Alice Sapritch.

De nombreux musiciens étaient au rendez-vous

L'impact est moindre aujourd'hui, mais les fêtes de Belbèze, ouvertes au public et largement fréquentées par les habitants, attirent également la population commingeoise amoureuse d'opéra, de jazz, de musiques du Monde et surtout de musiciens, chanteurs «mouillant le maillot» selon des termes propres au sport. Car les interprétations des virtuoses musiciens s'apparentent au sport. Tels les morceaux qu'ont joués violonistes, pianistes et autres musiciens avec brio déclenchant les «bravo» dans l'église du village. Quant à Omar Hasan, lui qui n'était pas en reste pour «mouiller le maillot» dans le pack du Stade Toulousain, c'est avec tout son cœur qu'il a interprété tant des œuvres lyriques, chants sacrés que chants profanes, tangos corses ou argentins.

Une fête qui «rassemble le plus de monde possible»

Si le président du Comité des Fêtes Jean-Marie Martin est satisfait de la qualité des prestations, de la convivialité de ces quatre jours, il en est de même pour le maire Raymond Joube : «pour ma part je suis très satisfait de cette orientation prise par le nouveau Comité des Fêtes depuis 3 ans, mais je suis ouvert à tous les projets quels qu'ils soient dans la mesure où ils restent dans l'esprit des fêtes telles qu'on les conçoit. C'est-à-dire de faire une fête qui rassemble le plus de monde possible autour des gens du village. Aujourd'hui il y a deux pôles qui se dessinent : sur les concerts il y a beaucoup de gens de l'extérieur et les gens du village se retrouvent plus particulièrement lors des repas.»

Quant au président du Comité, il a pu remarquer que les prestations des divers groupes ont été appréciées : «la soirée cubaine du samedi a enchanté tous les participants. Il est rare dans un petit village comme le nôtre de voir encore en fin de soirée une cinquantaine de personnes continuer à danser sur la place.»

Tag(s) : #Salies du Salat, #Comminges, #Canton de Salies, #Musique et poésie, #Belbèze en Comminges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :