Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


ORIGINE DU PROJET


Quelques personnes (néo-ruraux) se retrouvent au cours de repas de voisins et discutent de leurs passions communes. Certains sont dans une troupe de théâtre, d’autres dans des chorales, la musique est la passion de certains, l’acquisition d’un chapiteau de toile permet une fête de plusieurs jours, etc... Bref, on conclut souvent par la même phrase : « on se revoit bientôt et on se fait une bonne bouffe ». Mais là, on s’est vraiment revu et l’idée d’une animation multi-culturelle est née autour d’un (ou plusieurs) verres d’eau de vie.

Notre premier souhait est de faire adhérer un maximum de gens du village à ce projet (natifs et néo-ruraux).

Un fil rouge avec les origines du village nous parait être la meilleure idée. Nous partons d’un document ancien (monographie datée de 1885). Cela nous permettra, dans un premier temps, d’aller à la rencontre des anciens et natifs pour récolter des infos, histoires et documents photographiques afin de proposer une présentation géographique, géologique, économique, culturelle, généalogique d’Escoulis.


ORGANISATION SPATIALE
Nous avons trois lieux pour proposer des spectacles et animations
1 salle des fêtes
1 église
2 barnums


L’ESPRIT
Tout ce que nous voulons proposer devra être léger et humoristique. Le nom trouvé :
DU COQ A L’ANE Jours de fêtes à Escoulis


L’idée tourne autour de l’esprit du film de Jacques Tati : « Jour de Fête » où nous mélangeons l’ancien et le nouveau mais avec la genèse du village comme point commun. Il y aura du chant, du théâtre, de la musique, des contes, du cirque et des animations : atelier de généalogie, exposition et présentation d’anciennes mobylettes par un club du coin, randonnée patrimoine, etc...
Toutes les personnes contactées pour présenter des spectacles sont de la région et localités proches.
Nous prévoyons aussi une partie restauration simple avec une  camionnette restaurant proposant des produits frais bio locaux et un coin crêperie pour les gourmands sans oublier la traditionnelle buvette.

LA PROGRAMMATION


Vendredi 14 septembre 2108 à 21 h00 THEATRE ;


LE MARI QUI RETRECIT ET AUTRES HISTOIRES
Cabaret Hanokh Levin
Maitre du fiasco, expert en bide, champion du ratage, virtuoses de la désillusion, habitués de la névrose, vaincus d’avance....L’échantillonnage de spécimens insignifiants et mesquins présente dans ce « cabaret » essentiellement déceptif ne rend guère hommage au genre humain.
Heureusement, face à la catastrophe d’exister, Hanockh Levin a le désespoir tonique !
Et c’est bien notre figure qui se dégage de l’absurde, dans ses ridicules, fragilités et insuffisances. Une sarabande bouffonne orchestrée par l’auteur avec autant de tendresse que d’acidité.
Hanock Levin est l’auteur d’une d une œuvre considérable qui comprend des sketches, des chansons, de la prose, de la poésie et plus d’une cinquantaine de pièces.
Le vendredi soir la partie musicale sera assurée par un groupe de Salies du Salat : LA POMPE A GADJOT avec son jazz manouche.

SAMEDI 15 septembre 2108 à 21 h00 CONTES ;


LES CONTES D’OLIVIER DE ROBERT
La soirée avec le conteur ariégeois OLIVIER DE ROBERT qui viendra placer son humanisme et ses mots pour nous parler si bien des gens de chez nous et, avec lui, on sait que rire et émotion sont toujours au rendez-vous.
Par ailleurs, la journée du samedi présente divers aspects d’animation autour de la musique, du conte, de l’histoire, du jeu, de la danse, de la vieille mécanique, initiation théâtre etc...
La salle des fêtes sera occupée dans la journée par une exposition de documents historiques relatifs au lieu d’Escoulis , en point de départ la monographie rédigée en 1885 par l’instituteur de l’époque.
Les autres feuilles exposées informeront sur les métiers et commerces existants à différentes époques (de 1900 à 1970) avec en liens le nom des personnes qui ont œuvrées au sein de ces activités. Des informations sur la flore et la faune endémique du secteur, sur la géographie de la commune et de ses environs, sur les sites et lieux d’intérêt comme les anciennes carrières romaines, ancien temple romain, église templière, etc...

Un atelier de généalogie sera animé par M. BERGNES Michel qui présentera les nouvelles techniques de recherche de ce secteur pour amener les gens à retrouver assez rapidement les noms de leurs
ancêtres avec quelques éléments en point de départ. Des jeux seront proposés aux visiteurs du village à partir d’anciennes photos de classe de Belbeze ou d’Escoulis.
En même temps, une association de passionnés d’anciennes mobylettes exposera, dans la cour de l’ancienne école, des modèles de différentes époques et proposera circuit en cyclomoteur aux alentours du village.
Une aire sera consacré à des jeux en bois (d’adresse ou de réflexion) pour tout public ,petits et grands pourront évaluer leur habileté et leur patience. Un jeu d’échec géant sera installé et il faudra aux joueurs la capacité d’allier tactique et énergie pour déplacer les pièces de 0.25m de haut.
Un atelier d’animation de théâtre aura comme challenge de prendre des volontaires dans le public et de leur donner les outils afin qu’ ils jouent une scénette. Cette activité sera encadré par Alain DAUMER , qui a une expérience certaine du spectacle théâtrale ( plusieurs représentations à Avignon, ST martin, l’Occitanie... )
L’association de Boussens qui s’occupe de l’atelier danse occitane et traditionnelle viendra initier les personnes intéressées aux joies des rondo, bourrée, polka, mazurka, branlou... accompagné par un
trio de musiciens.
Coté cirque, une initiation au jonglage...
Le groupe de musique celtique TARA’S FOLK clôturera ce premier festival.

 

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Musique et poésie, #Patrimoine, #Escoulis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :