Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DES PHOTOS ICI

Dans le cadre agréable du village de vacances de la Justale, Michel Masquere, maire de Mane, a accueilli la cinquantaine de randonneurs partis pour deux journées le long du Salat à la découverte du patrimoine local.

Beaucoup d'entre eux n'avaient jamais eu l'occasion de venir à la Justale et donc de connaître les fonctionnalités de ce village de vacances. Une occasion de faire un bref rappel sur l'historique de sa création. «Il a été construit en 1985 par la municipalité conduite par mon père Maurice, a souligné Michel Masquere. Il est composé de 20 gîtes et de 25 à 30 emplacements de camping. Ce village tourne essentiellement l'été, et il nous permet d'accueillir de la clientèle extérieure à notre région. Il y a toutefois des Toulousains qui viennent aussi passer des week-ends. Nous accueillons depuis sa création des gens du Nord et du Pas de Calais, dont par la suite certains s'installent complètement en Comminges. C'est une petite structure que l'on améliore chaque année.»

Le reste de l'année le village est également ouvert et des entreprises, comités d'entreprise, clubs sportifs l'utilisent.

Expositions au programme

Dans la salle ou un petit-déjeuner copieux a été offert, les tableaux de l'association du Foyer Rural, Peintures en Liberté, ont été fort appréciés par les randonneurs.

Une première étape a été faite à l'exposition de vieux outils de la famille Tolemer avant de s'arrêter à l'église paroissiale ouverte pour ces fêtes du patrimoine.

L'ASA (Arbas Salat Animations) a encadré de façon très professionnelle la marche sur la voie ferrée, et comme dirait Claude Rigal : «C'est d'un train de sénateur que nous sommes arrivés à Salies-du-Salat !»

La météo étant propice à la promenade, chacun a pris le temps d'échanger avec les autres randonneurs du canton.

Contact de la Justale : Tél.05 61 90 68 18.

Tag(s) : #Patrimoine, #Comminges, #Canton de Salies, #Mane, #Salies du Salat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :