Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(photo Internet Droits Réservés)

(photo Internet Droits Réservés)

Depuis le lancement du dispositif Linky, de nombreuses polémiques ont vu le jour: inquiétudes principalement autour de la protection des données, de la santé, du coût du dispositif et de la sécurité. La protection de la vie privé restant la préoccupation majeure. De son côté, Enedis se veut rassurant: "non seulement, les consommateurs restent propriétaires des données et peuvent en disposer comme ils le souhaitent, mais Linky est labellisé par l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSSI)", répondra Philippe Monloubou, président du directoire d'Enedis, dans une interview donnée au journal Le Monde en novembre 2017.

Toutefois récemment à Blagnac, le maire a pris un arrêté anti-Linky et a eu gain de cause devant la justice.

Aussi avec l’accord des élus du Conseil Municipal, le maire de Mazères sur Salat, Jean-Claude Dougnac a pris un arrêté le vendredi 14 septembre pour permettre aux Mazeriens de pouvoir choisir et de refuser, s’ils le souhaitent, l’installation du compteur Linky: "article 1er: L'opérateur chargé de la pose des compteurs Linky doit garantir aux usagers la liberté d'exercer leur libre arbitre à titre individuel et sans pression pour: refuser ou accepter l’accès à leur logement ou propriété, refuser ou accepter la pose d'un tel compteur, refuser ou accepter que les données collectées par le compteur soient transmises à des tiers partenaires commerciaux de l'opérateur.

Article 2: L'usager qu'il soit propriétaire ou locataire, doit être clairement informé au préalable de la pose d'un compteur communicant en remplacement de son ancien compteur et puisse exercer son droit de refus par simple lettre. Aucun compteur ne devra être posé sans l'accord formel, exprimé en toute liberté de l'usager concerné."

Le maire précise également sur le bulletin municipal de septembre 2018 à l'attention de ses concitoyens: "vous devez par ailleurs être informé de la venue de l’entreprise qui doit prendre rendez-vous, n’acceptez aucun rendez-vous par téléphone ou par SMS. Nous invitons les personnes qui veulent refuser cette mise en place à envoyer un courrier à ENEDIS et d’y joindre une copie à la mairie. Les menaces de sanction ne tiennent pas. La loi de transition énergétique ne sanctionne pas le refus individuel de changer son compteur existant contre un Linky".  Pour tout problème pression ou autre vous pouvez appeler la mairie"

Pour les personnes qui ont besoin de renseignements sur les compteurs linky ’elles peuvent contacter le Collectif Stop Linky En Comminges à l’adresse suivante : linky.non@outlook.fr.

(insertion faite suite à la demande du Collectif Stop Linky En Comminges)

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Mazères sur Salat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :