Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

Intempéries

Le 16 juillet, Saint-Croix-Volvestre a été durement touché par les inondations./ Photo DDM, Anouck Passelac
Le 16 juillet, Saint-Croix-Volvestre a été durement touché par les inondations./ Photo DDM, Anouck Passelac

Des maisons, des rues, des champs inondés, des coulées de boue ravageant les routes : de nombreuses communes ariégeoises ont souffert de violents orages cet été. Le plus gros épisode orageux avait eu lieu entre le 14 et le 16 juillet, touchant particulièrement le nord et l'ouest du département et faisant de nombreux dégâts matériels.

Suite à ces intempéries, 29 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, selon un arrêté ministériel signé le 17 septembre et publié au Journal Officiel le samedi 20 octobre.

La liste des communes

Pour les intempéries de mai et juin sont classées les communes de : Dreuilhe et Loubens.

Pour les orages de juillet, le classement concerne : La-Bastide-de-Besplas, Bédeille, Betchat, Les Bordes-sur-Arize, Cante, Le Carla-Bayle, Castex,  Cerizols, Daumazan-sur-Arize, Fabas, Fornex, Le Fossat, Labatut, Lezat-sur-Lèze, Lissac, Loubaut, Mazères, Prat-Bonrepaux, Sainte-Croix-Volvestre, Sainte-Suzanne, Saint-Quirc, Saint-Ybars, Saverdun, Sieuras, Thouars-sur-Arize, Tourtouse, Villeneuve-du-Latou.

A compter de la parution au Journal Officiel, les victimes ont maintenant 10 jours pour déclarer leur sinistre auprès de leur assureur. La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permet aux assureurs de faire fonctionner la garantie de péril naturel, inclus dans la plupart des contrats d'assurance.

Tag(s) : #Ariège, #meteo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :