Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barousse - Comminges - les chalets de Nérée - Miellerie à Genos

PLUS DE PHOTOS ICI

(Cliquez sur une photo de la mosaïque et faites défiler le diaporama)

Infatigables voyageurs, les membres du club de loisirs de Montespan continuent à approfondir leurs connaissances des régions françaises et bien au-delà.

A peine rentrés du Tyrol et la bougeotte les reprend. C’est une quarantaine de personnes, Danièle Daunes la dynamique présidente y compris,  qui dès 7 heures du matin, avec 7°C au thermomètre, attendait de pied ferme le bus les amenant pour une nouvelle journée de découvertes.

Certes 7h du matin c’était peut-être un peu tôt pour se rendre en Barousse, mais c’est sans compter sans les divers arrêts dans la campagne commingeoise et sur Saint-Gaudens pour récupérer les touristes de la journée.

Le programme était très pédagogique et instructif à souhait. Même si une grande partie des passagers originaires du Piémont Pyrénéen ne connaissaient que l’eau de la Baderque (au-dessus d’Arbas), l’autre partie ne s’abreuvait elle qu’avec l’eau de la Barousse. Aussi la journée a-t-elle été consacrée à la visite de la Maison des Sources à Mauleon Barousse et aux zones de captage de l’eau de la Barousse aux chalets de Saint-Nerée, direction Port de Balès. Une visite à conseiller, même s’il faudra attendre maintenant mars 2019 pour les prochaines visites des zones de captage des sources et de la station de filtration de l’eau.

L’eau de la Barousse : un des plus grands réseaux français d’eau potable

Parmi les informations dispensées par le personnel de la Maison des Sources, on a ainsi pu apprendre que « cette eau et sa distribution sont gérées par le Syndicat des Eaux de la  Barousse du Comminges et de la Save, qui s’étend sur trois départements : la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et le Gers. Les sources historiques de l’alimentation en eau se situent notamment sur les communes de Ferrère où se trouvent les 9 sources des Chalets St Nérée et de Mauléon Barousse avec la source de la Gourdiole. D'autres points de captage sont également exploités dans la vallée de la Garonne. » On y a appris également que « la distribution d'eau potable est assurée par près de 4 800 kms de réseaux et 196 chateaux d’eau », et que ce Syndicat est « l’un des plus grands réseaux d’adduction et de distribution d’eau potable français. Il regroupe 248 communes, dont 130 communes de Haute-Garonne, 80 communes gersoises et 38 communes des Hautes-Pyrénées. Il dessert près de 47 000 abonnés à l'eau potable représentant environ 100 000 habitants. »

Après toutes ces explications, après avoir gouté l’eau à « la Petite Buvette » des anciens Thermes de Saint-Nérée, visité les points de contrôle de l’eau, entendu le triste récit du déclin de l’usine d’embouteillage Saint-Nérée et s’être restauré aux Chalets, il était temps de reprendre le cours du voyage.

Le miel et les abeilles :

Une courte balade à la cascade d’Enfer, via Luchon et la vallée du Lys, avant de repartir cette fois vers le col des Ares et la mieillerie Morlière à Génos. Là-aussi visite instructive et gustative avec les explications sur le métier d’apiculteur et ses contraintes. L’extraction du miel, la transhumance des abeilles, les différentes sortes de miels… les questions fusent de la part des visiteurs. Sous-jacent, le problème des diminutions du nombre d’abeilles entraine la conversation sur d’autres problématiques : disparitions des fleurs communes mellifères, pyrale du buis et ses conséquences sur les miels de printemps, les lobbies des groupes fabricants de pesticides, désherbants et autres, le développement des parasites, etc… Cyril Morlière ne se laisse pas pour autant démoraliser, d’autant plus que les voyageurs, retraités pour la plupart, dévalisent sa boutique, soit pour une consommation immédiate de miel soit pour les futurs cadeaux de Noël aux petits enfants !

Contacts : maisondessources.com et lesrucherssaintemarie.com

Tag(s) : #Comminges, #Barousse, #Tourisme, #Patrimoine, #Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :