Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

Société

Des activités ludiques à Salies-du-Salat./ Photo DDM, Z. G.
Des activités ludiques à Salies-du-Salat./ Photo DDM, Z. G.

Sur les 9 communes pour lesquelles l'Association de Parents d'Élèves et d'Animations Intercommunales gère les accueils de loisirs péri et extrascolaires, seule la commune de Salies-du-Salat est repassée à la rentrée de septembre aux «quatre jours». Cela a entraîné la mise en place d'un accueil le mercredi matin. Un fonctionnement expliqué par William Giaveri, coordinateur de l'association.

Le mercredi, il se passe quoi ?

Nous avons vu l'organisation avec la mairie de Salies : ouverture de l'accueil de loisirs de 7 h 45 jusqu'à midi, avec la possibilité d'accueillir d'autres enfants tels ceux de Saint-Martory ou autres, qui sont repassés eux aussi aux 4 jours. Nous avons deux animatrices sur le site de Salies le matin. A midi avec deux navettes, nous récupérons les enfants qui viennent au centre de loisirs l'après-midi : ceux de La Bastide-du-Salat, Mane, Montsaunes, Salies-du-Salat et nous les amenons jusqu'à Mazères ou ils mangent à la cantine scolaire et ou ils continuent leur après-midi sur l'école primaire.

Pour les activités comment sont répartis les enfants ?

Les maternelles ont un temps de repos et des activités sur site. Pour les primaires il y a deux possibilités : les activités sur site ou, pour les parents qui le souhaitent, nous dispatchons les enfants sur les associations sportives ou culturelles, avec les navettes : rugby, foot, danse, etc. Nous avons établi des partenariats avec les associations comme le golf par exemple.

Financièrement qui supporte ces modifications d'horaires ?

Sur le plan des aides, la municipalité de Salies prend en charge les deux salariés du matin. On devrait pouvoir valoriser la prestation de service que le gouvernement a mis en place ; ceci dit pour de petits effectifs comme le nôtre, cela représentera une somme qui ne permettra pas, toute seule, de financer les deux postes supplémentaires du matin.

Et les navettes ?

Là aussi c'est la mairie de Salies qui met à disposition ses minibus et nous, nous mettons à disposition nos animateurs pour conduire les navettes. A terme cela peut être problématique car la mairie a également besoin de ses véhicules pour ses propres structures.

APEAI : 11 rue de la Fontaine Salée. tel 05 61 90 22 59.

Tag(s) : #Es Pinquireneus, #Jeunesse, #Canton de Salies, #Salies du Salat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :