Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communauté de Communes Cagire Garonne Salat - Animations

Mazères sur Salat

Samedi 27 octobre à partir de 20h l'Usine Théâtre et l'association Art Music vous invitent à deux concerts rock. En 1ère partie GNAGNAGNA rock'n'Pouêt: un brin de fille, un brin de voix, un brin d’accordéon, beaucoup d’énergie, et advienne que pourra!

En 2ème partie RUN JANE RUN: rappelez vous le rock des 90' et ajoutez y l'énergie de 4 musiciens déchaînés et près à vous faire pogoter toute la nuit! Les influences de Run Jane Run sont non seulement très variées (Placebo, Paramore, Billy Talent ou Skip The Use...), mais elles permettent au groupe de rester original et indéfinissable.

Leurs compos énergiques, parfois calmes et torturées rappelleront à tous que le rock n'est pas mort, bien au contraire.

Buvette et restauration sur place P.A.F.: 5€

On peut suivre Art music sur Facebook.

Prochain rendez-vous de l'Usine Théâtre: Dante 21.0, spectacle tout public à partir de 12 ans, par la Compagnie Iatus, le vendredi 16 novembre à 20h30.

Cimetière:

En période de Toussaint, du lundi 29 octobre au mardi 4 novembre le cimetière sera ouvert de 8h à 18h. Il restera fermé en dehors de ces horaires.

Changement d’heure:

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu le dimanche 28 octobre. A 3h du matin il sera en réalité 2h! Pensez à retarder vos horloges et montres d’une heure.

Communauté de Communes Cagire Garonne Salat - Animations

Montespan - Soueich

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, Vincent Martorell présentera son dernier roman publié chez NeoBook éditions: " Le jour des innocents" à la mairie de Soueich le vendredi 9 novembre, à 18h30 et le dimanche 11 novembre à la salle du conseil de la mairie de Montespan.

Ce roman disponible à partir du 8 novembre relate un épisode peu connu de la première guerre mondiale: le retour des prisonniers de guerre.

Le synopsis: "ce 28 décembre 1919, jour des St Innocents, au moment où le village de Vigans sur Yvette inaugure en grande pompe le monument aux morts, deux hommes Valentin Dutrech et Gabriel Lacroix, mobilisés en août 1914, puis portés disparus après quelques semaines de combats, sont de retour alors que leurs noms sont gravés dans le marbre.

Au temps joyeux des retrouvailles, succédera celui de la suspicion, des rancœurs, des jalousies, forgeant les rouages d'une machine infernale, qui va tout broyer sur son passage."

Concentré sur une seule journée, Le Jour des Innocents, nous entraîne du côté le plus indicible de l'âme humaine.

Vincent Martorell est né à Toulouse en 1961, d’un père, né non loin de Barcelone et d’une mère native du Maine et Loire. Après une quinzaine d'années passées dans le monde de la musique, il s'installe en 2002 dans le Piémont pyrénéen où il devient correspondant de presse. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages: romans, nouvelles et pièces de théâtres.

Communauté de Communes Cagire Garonne Salat:

L'intercommunalité Cagire Garonne Salat commémore en octobre et en novembre le centenaire de la fin de la Grande Guerre 14-18. Les partenaires de la commémoration sont la communauté de communes, l'Ecomusée Cagire Pyrenées, Mémoire de l'Arbas, l'Association Voisins-Voisines, les Associations d'Anciens Combattants, les écoles et collèges du territoire et toute la population de l'Intercommunalité.

Cette commémoration sera marquée en final par une cérémonie le 10 novembre à Aspet.

Dans le cadre de son programme il s'est tenu une conférence à Marsoulas par le journaliste-historien Emmanuel Delandre dont le thème évoquait le pacifisme dans les monuments aux morts de 14-18 et la symbolique en général des monuments des communes françaises.

Sur ce thème une exposition itinérante circule dans différents villages: du 15 au 21 octobre à Saint-Martory, du 22 oct au 2 nov à Salies du Salat, du 3 au 11 novembre à Aspet et du 12 nov au 15 déc au siège de la Communauté à Mane.

Cette exposition évoque les cinq ans de guerre en panneaux: "nos régiments dans la tourmente, les champs de bataille, des figurines de plomb et l'art des tranchées avec les objets du Poilu".

Les soldats de notre pays étaient appelés en priorité dans les régiments cantonnés à Saint-Gaudens, Toulouse, Foix, Castelnaudary, Mirande ou Perpignan. L’exposition, cartes à l’appui, narre le parcours de nos soldats pendant les quatre ans de conflit.

L’art de tranchées qui occupait les hommes pendant les temps de repos, servait d’objets utilitaires, de souvenirs et de cadeaux à leur retour dans leur famille: obus sculptés, vases, encriers, nécessaires divers sont présentés.

L’exposition met en valeur le savoir-faire des poilus. Une collection de figurines en plomb de tous les soldats de la Grande Guerre complète la présentation.

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Aspet, #Mazères sur Salat, #Expos, #Musique et poésie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :