Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cérémonie devant le monument aux Morts de Marsoulas./  Photo DDM, Z. G.
Cérémonie devant le monument aux Morts de Marsoulas./ Photo DDM, Z. G.

Dans le cadre de son programme de commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre 14-18, l'Intercommunalité Cagire Garonne Salat propose une conférence à Marsoulas : ce village martyr de la deuxième guerre mondiale est un lieu de mémoire et aspire plus qu'ailleurs au besoin de paix.

Vendredi 12 octobre à 20 h 30, le journaliste-historien Emmanuel Delandre fera une conférence «De mémoire et de paix» où il évoquera le pacifisme dans les monuments aux morts de 14-18 et la symbolique en général des monuments des communes françaises.

Près de 1,4 million de soldats français tués, tel est l'effroyable bilan humain de la Première Guerre mondiale. Au sortir de la guerre, en érigeant des monuments recensant et honorant leurs morts, les communes de France ont voulu rendre hommage à ce terrible sacrifice.

Sur ces milliers de stèles et monuments, quelques dizaines sont d'inspiration pacifiste, et une petite quarantaine seulement dénonce sans ambiguïté la guerre et ses responsables. À l'heure de pleurer leurs “morts”, quelques rares communes firent le choix – difficile, courageux et encore méconnu aujourd'hui – de condamner l'absurdité de la guerre, et de célébrer la paix.

À travers un tour de France photographique effectué sur trois ans, Emmanuel Delandre rendra hommage à cette “présence pacifiste”. Lors de sa conférence il fera une projection de ces monuments et commentera leur symbolique.

De même au cours de cette conférence les photos des monuments aux morts des communes de l'Intercommunalité Cagire Garonne Salat seront commentées par Emmanuel Delandre et leur symbolique expliquée

La conférence ouverte à tous est gratuite et sera suivie d'un vin d'honneur offert par la municipalité de Marsoulas.

Tag(s) : #Comminges, #Canton de Salies, #Marsoulas, #La Resistance et les Villes Médaillées

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :