Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

photos Jean-Pierre Blanc
photos Jean-Pierre Blanc

photos Jean-Pierre Blanc

envoyé le 18.10.2018

L'intercommunalité Cagire Garonne Salat commémore en octobre et en novembre le centenaire de la fin de la Grande Guerre 14-18. Les partenaires de la commémoration sont la communauté de communes, l'Ecomusée Cagire Pyrenées, Mémoire de l'Arbas, l'Association Voisins-Voisines, les Associations d'Anciens Combattants, les écoles et collèges du territoire et toute la population de l'Intercommunalité.

Cette commémoration sera marquée en final par une cérémonie le 10 novembre à Aspet.

Dans le cadre de son programme il s'est tenu une conférence à Marsoulas par le journaliste-historien Emmanuel Delandre dont le thème évoquait le pacifisme dans les monuments aux morts de 14-18 et la symbolique en général des monuments des communes françaises.

Un thème qui a intéressé les habitants de la Communauté puisque un grand nombre d'entre eux étaient présents ce soir là dans la salle des fêtes de Marsoulas.

Sur ce thème une exposition itinérante circule dans différents villages: du 15 au 21 octobre à Saint-Martory, du 22 oct au 2 nov à Salies du Salat, du 3 au 11 novembre à Aspet et du 12 nov au 15 déc au siège de la Communauté à Mane.

Cette exposition évoque les cinq ans de guerre en panneaux: "nos régiments dans la tourmente, les champs de bataille, des figurines de plomb et l'art des tranchées avec les objets du Poilu".

Tag(s) : #Comminges, #Marsoulas, #canton de salies, #Guerres

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :