Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

(Photo droits réservés)

(Photo droits réservés)

Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la fin de la Grande Guerre 14-18, la Communauté des Communes Cagire Garonne Salat et l’association Mémoire de l’Arbas présentent une exposition axée sur deux thèmes: l’engagement des régiments du Sud-Ouest dans la Grande Guerre et l’art des tranchées.

Les soldats de notre pays étaient appelés en priorité dans les régiments cantonnés à Saint-Gaudens, Toulouse, Foix, Castelnaudary, Mirande ou Perpignan. L’exposition, cartes à l’appui, narre le parcours de nos soldats pendant les quatre ans de conflit.

L’art de tranchées qui occupait les hommes pendant les temps de repos, servait d’objets utilitaires, de souvenirs et de cadeaux à leur retour dans leur famille: obus sculptés, vases, encriers, nécessaires divers sont présentés.

L’exposition met en valeur le savoir-faire des poilus. Une collection de figurines en plomb de tous les soldats de la Grande Guerre complète la présentation.

L’exposition à la mairie de Saint-Martory est ouverte jusqu’au 21 octobre. Ensuite cette exposition se déplacera à Salies-du Salat du 22 octobre au 2 novembre aux Thermes, puis à Aspet du 3 au 11 novembre, salle de vote et du 12 au 22 novembre à l’hôtel communautaire de Mane.

Tag(s) : #Expos, #Saint-Martory, #Guerres

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :