Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soueich - Montespan -  Le jour des Innocents: le retour des prisonniers de la Grande Guerre

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, Vincent Martorell présentera son dernier roman publié chez NeoBook éditions: " Le jour des innocents" à la mairie de Soueich le vendredi 9 novembre, à 18h30 et le dimanche 11 novembre à la salle du conseil de la mairie de Montespan.

Ce roman disponible à partir du 8 novembre relate un épisode peu connu de la première guerre mondiale: le retour des prisonniers de guerre.

Le synopsis: "ce 28 décembre 1919, jour des St Innocents, au moment où le village de Vigans sur Yvette inaugure en grande pompe le monument aux morts, deux hommes Valentin Dutrech et Gabriel Lacroix, mobilisés en août 1914, puis portés disparus après quelques semaines de combats, sont de retour alors que leurs noms sont gravés dans le marbre.

Au temps joyeux des retrouvailles, succédera celui de la suspicion, des rancœurs, des jalousies, forgeant les rouages d'une machine infernale, qui va tout broyer sur son passage."

Concentré sur une seule journée, Le Jour des Innocents, nous entraîne du côté le plus indicible de l'âme humaine.

Vincent Martorell est né à Toulouse en 1961, d’un père, né non loin de Barcelone et d’une mère native du Maine et Loire. Après une quinzaine d'années passées dans le monde de la musique, il s'installe en 2002 dans le Piémont pyrénéen où il devient correspondant de presse. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages: romans, nouvelles et pièces de théâtres.

Tag(s) : #Guerres, #Canton de Salies, #Comminges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :