Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Canton de Salies du Salat: 11 novembre à Salies, Cassagne, Mane, Mazères, Marsoulas, Montespan.

Cérémonies du 11 novembre :

Horaires des cérémonies du 11 novembre: Marsoulas: 9h15 accueil autour d'un café suivi à 9h35 de la cérémonie au monument aux Morts. Cassagne: 10h, Mazères: 10h20, Salies du Salat: 11h30. A salies la cérémonie sera suivie d’un dépôt de gerbe au cimetière sur la stèle dédiée aux rapatriés et Harkis, ainsi qu’à la chapelle sur la stèle des sapeurs-pompiers.

A l'issue de la cérémonie un vin d'honneur sera offert par la municipalité de Salies dans le hall du collège des Trois Vallées.

 

Montespan :

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, Vincent Martorell présentera son dernier roman publié chez NeoBook éditions: " Le jour des innocents" à la mairie de Soueich le vendredi 9 novembre, à 18h30 et le dimanche 11 novembre à la salle du conseil de la mairie de Montespan. Ce roman disponible à partir du 8 novembre relate un épisode peu connu de la première guerre mondiale: le retour des prisonniers de guerre.

 

Pour le centenaire de la guerre 1914/1918 les communes de Figarol et Montespan s’associent pour rendre hommage aux soldats morts pour la France le dimanche 11 novembre. Déroulement des cérémonies aux Monuments aux Morts: 10h Figarol, 10h45 Léoudary, 11h30 Montespan.

Cette commémoration sera suivie d’un vin d‘honneur à la mairie de Montespan.

Expositions: dans la salle polyvalente, "Que maudite soit la guerre" par le Collectif l’Embûche d’Arbas dans la salle du Conseil, "Retour à la Grande guerre" par les Diables Bruns et dédicace du roman "Le jour des innocents" par son auteur Vincent Martorell.

Vernissage de l’exposition "Retour à la Grande Guerre" (Objets de l’époque – cartes postales – tenues vestimentaires …) le mercredi 07 novembre à 19h30 à la salle polyvalente de Montespan. Cette exposition sera ouverte au public et aux écoles jusqu’au 13 novembre inclus, l’après-midi de 14h à 17h.

 

 

Mane :

A 11h, les cloches sonneront à toute volée rappelant la journée du 11 novembre 1918 ou l’Allemagne capitulait et signait un Armistice sans concession. Il s’en suivra la cérémonie du souvenir au Monument aux Morts avec le dépôt de gerbe par les enfants de l’Ecole et du CLAE. Manoises et Manois sont invités à honorer leurs enfants qui ont tout sacrifié pour leurs libertés, en rendant un vibrant hommage à leur courage et leur dévouement.
La cérémonie se poursuivra à la Salle des Fêtes par la visite de l’exposition sur le thème "Mane pendant la Grande Guerre: qui sont ces Manois partis au front?" avec un apéritif de l’amitié organisé par la Mairie. Exposition ouverte toute la journée à partir de 10h, réalisée avec le concours de la Mairie, le CLAE (APEAI) et l’École. Découverte au travers de photos, films, documents, livres et d’objets de la guerre, de l’histoire des Manois et du rôle majeur des femmes dans cette guerre.

Exposition : dans le cadre de la commémoration de la grande Guerre, une exposition itinérante circule dans différents villages: du 3 au 11 novembre à Aspet et du 12 nov au 15 déc au siège de la Communauté de Communes à Mane.

Cette exposition évoque les cinq ans de guerre en panneaux: "nos régiments dans la tourmente, les champs de bataille, des figurines de plomb et l'art des tranchées avec les objets du Poilu".

 

Tag(s) : #Canton de Salies, #Guerres, #Comminges, #Expos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :