Pourquoi les centre-ville se désertifient?
- il y a moins de monde qui habite au centre-ville
- il reste des personnes âgées
- des commerçants qui habitent sur place ou pas
- des services administratifs, des bureaux, dont les personnes qui les occupent n'habitent pas au centre-ville.
Pourquoi les commerces en centre-villes fonctionnent moins bien et ferment?
- pas assez de clients:
- ils sont concurrencés par les grandes surfaces installées à la périphérie de la ville.
- les produits sont souvent plus chers que dans les grandes surfaces, car celles-ci font appel à des centrales d'achat et vu le volume des transactions, les prix négociés sont plus intéressants que pour de petits commerçants.
- l'accès pour les personnes ayant un véhicule est plus pratique: grand parking, gratuits, pas de risques de prendre une amende.

Que faire?
La logique consisterait à répondre en premier:
- il faudrait qu'il y ait du monde en centre-ville, et donc faire venir des habitants.
- comment?
- avec du boulot!
Donc genre l'agrandissement de l'Hôpital à Saint-Gaudens, la pérennisation des stations thermales comme Salies du Salat ou Luchon, le maintien d'entreprises Fibre Excellence, Sercel, ... autour de St Gaudens, BASF, Dietsmann ... à Salies, pourvoyeuses d'emplois et ailleurs bien sûr...
- avec du boulot encore!
Aider les entreprises moins importantes. Je ne suis pas pour les subventions pures et simples. Je suis plus pour le genre prestations, qui peuvent varier chaque année au vu du service rendu, de la progression de l'activité ou pas, de la nécessité pour la collectivité. Alors bien sûr on va me dire "tu parles comme un livre", mais c'est ce que pratique par exemple la Caisse d’Allocations Familiales avec les aides apportées aux services Enfance et Jeunesse: des aides pour l'innovation, des prestations selon le nombre d'actes enregistrés. Dans le cas de commerces, il doit bien y avoir des études disant qu'il faudrait pour satisfaire les habitants exemple 1 épicerie pour 1000 habitants (ce n'est qu'un exemple pas une affirmation), 1 boucher pour 2000, 1 coiffeur pour ??? ..... et partant de là définir les besoins de la population.
2 000 habitants ne justifient peut être pas qu'il y ait 3 ou 4 épiceries, 4 coiffeurs, 3 garagistes, etc... car à moment donné tout le monde ne pourra pas vivre.
Faisons vivre déjà ceux qui sont installés. S'ils vivent correctement, d'autres services identiques pourront se développer car eux-même vont s'agrandir, embaucher, amener d'autres habitants.... qui auront besoin d'autres services.
Par exemple je ne comprends toujours pas pourquoi une commune doit dépenser de l'argent pour des trottoirs, alors que cet argent pourrait servir ailleurs, à aider les commerces par exemple: exonérations des taxes foncières, professionnelles, impots divers... Que des communes comme Toulouse aient besoin de refaire des trottoirs ok, mais une commune de 500, 1000, 2000... qui se dépeuple, en quoi a t'elle besoin de regoudronner des trottoirs peu fréquentés? on m'a répondu ... c'est pas la même ligne budgétaire.....!
