Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo Internet

Photo Internet

Ce matin comme souvent, j’écoutais France Inter. Aujourd'hui Nicolas Demorand recevait Dominique Bourg, philosophe, professeur à l'université de Lausanne et directeur du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l'homme (ex-Fondation Nicolas-Hulot) .

Je ne suis pas allée jusqu'au bout de l'émission.

Ras le bol! comme dirait un Gilet Jaune. Ras le Bol de cette arrogance de ce monsieur et d'autres qui font semblant de croire qu'ils comprennent les difficultés du peuple, alors qu'il n'a pas de voiture lui-même, il n'en a pas besoin... tant mieux!, qu'il raconte que quand il habitait en Suisse  avec les transports en commun on pouvait se rendre absolument partout, etc...

Non je préférerais 100 fois que Monsieur Demorand fasse venir à son antenne un de ces Gilets Jaunes, juste au moins pour qu'il re explique ce que hier dans l'émission avec Nicolas Hulot le représentant des Gilets Jaunes essayait de faire comprendre à l'ancien ministre.

Car effectivement c'est un dialogue de sourds!!!! oui de sourds et d'autruche, je l'ai déjà dit.

Personne n'est contre l'écologie, tout le monde a compris que pour sauver la Planète il faut freiner des quatre fers dans nos consommations en général, mais c'est quoi ce postulat qui a consisté à dire: pour sauver la Planète il faut augmenter le prix des carburants? Mais bien sûr qu'on nous prend pour des cons, seulement il ne faut surtout pas que ce soit dit.

Pour sauver la Planète il y a des milliers de méthodes à mettre en place:

Intervenir sur ce qui est entrain de faire crever la Planète: la déforestation de l'Amazonie, par exemple. La prolifération inconsidérée des pesticides, herbicides, glyphosate et autres qui font crever la faune et la flore, etc...

On parle d'énergie renouvelable? en 1980 (ce n'est pas hier ok?) je suivais un stage à Toulouse sur les Économies d'énergie. Pourquoi n'a t'on jamais mis en pratique ce que l'on nous enseignait à ce moment là? C'est à dire qu'avec le photovoltaïque, les panneaux solaires, la géothermie, etc.. il y avait un tas de sources d'énergie renouvelables.

Les paysans chez nous l'ont bien compris qui font installer sur les toitures de leur bâtiments des panneaux photovoltaïques. Pourquoi il n'y en a pas sur les immenses parkings à voitures de la zone Europole à Castelnau d'Estretefonds ou sur des bâtiments publics, les écoles, les lycées, etc...

Pourquoi? voilà la réponse faite en 1980, et je pense qu'elle n'a pas changé: parce que les gros groupes tels que à l'époque Elf, aujourd'hui Total, ou EDF, les groupes qui ont le monopole de l'énergie ne veulent pas. Ils ne veulent pas, ils ont étouffé dans l’œuf toutes les initiatives entrepreneuriales qui ne venaient pas de chez eux, pour ne pas avoir de concurrence et continuer à avoir le monopole.

Alors tout ça bien sur avec l'absolution des gouvernements successifs de droite ou de gauche, parce qu'encore une fois ce sont les lobbyistes qui mènent le monde et non les politiques.

Alors, s'il y a au moins une , et même plusieurs vérités dans ce qu'a dit hier Nicolas Hulot, c'est lorsqu'il parlait des migrants et des murs: lorsque des gens sont prêt à traverser des mers, des océans sur des radeaux de fortune pour fuir les guerres, des pays de misère... quels murs va t'on dresser?

Et aujourd'hui, on est entrain de mettre une partie de la population qui bosse dans le même cas que ces migrants. Est ce que vous pensez que ces personnes qui témoignent en disant que le 15 du mois elles mangent moins pour garder l'argent pour le carburant pour aller bosser, est ce que vous pensez qu'un mur va les arrêter?.

Il faut sortir la tête du sable. Aller chercher l'argent là ou il se trouve: les paradis fiscaux, les laboratoires, les lobbys de toutes sortes... On fait des cadeaux à des banques, à des financiers, à des PDG de grosses boites qui planquent leur argent dans des iles Caïman ou autres et on va taxer et surtaxer les ouvriers, les salariés, les petits employés, les retraites...

Mais tout ce que je raconte les politiques le savent pertinemment, seulement ils voudraient faire passer la pilule, mais elle ne passe pas et c'est dérangeant.

Et Ras le bol aussi que lorsque quelqu'un s'exprime on vienne le taxer de populiste!!! Alors qu'on est obligé d'écouter des élucubrations des "gens qui savent" comme ce matin sur Inter.

Et en mon temps j'ai fait partie de Greenpeace et j'en suis toujours aujourd'hui, des Verts quand ça a débuté, et d'Amnesty International. Mais c'est vrai je n'ai jamais vécu en Suisse, à Paris dans le 16ème ou sur la côte d'Azur, alors bien sûr, comme le Gilet Jaune d'hier soir à la télé, et comme l'a fait remarqué ce philosophe ce matin avec Demorand "ce sont des propos incohérents..." que nous tenons.

Tag(s) : #Environnement, #Ecologie, #Giletsjaunes, #@franceinter

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :