Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunnel du Mont Cenis (photoDR)

Tunnel du Mont Cenis (photoDR)

Extrait du livre "Les secrets des trains" de Clive Lamming avec notamment l'explication pour creuser des tunnels sous les montagnes.

"Mais comment savoir ou creuser et quelle direction suivre , quand on est sous la terre? La solution du Mont-Cenis."

Un tunnel dont la construction a été décidée en 1857 entre la France et l'Italie. Les chantiers débutent en 1857 et sont terminés en 1870. Soit 13 ans de travail. "La longueur de la galerie du Mont-Cenis est d'environ 12 kms mais à la rencontre des deux équipes de travail, le décalage est insignifiant: 33cms à peine à 7 080 mètres de Bardonnèche et à 5 153 mètres de Modène.

Comment est on arrivé, sans télémétrie, sans GPS, à un tel prodige?

Pour faciliter le respect du tracé un grand miroir orientable est placé en vis à vis de chaque extrémité du tunnel, dans l'axe de la galerie, sur le flanc de la montagne faisant face à la bouche du tunnel. Le rayon de lumière solaire reflété par le miroir est dirigé sur l'entrée de la galerie: les ouvriers se repèrent, pour conserver l'alignement, grâce à ses rayons. En somme ils creusent avec leur pic et jettent de temps à autre un regard derrière eux: tant que le rayon lumineux les aveugle toujours , ils savent qu'ils sont dans la bonne direction et qu'ils ont bien creusé tout droit."

La suite dans le livre!

Avec d'autres secrets des trains: les premières toilettes dans les trains, pourquoi des écartemets de rails différents en Espagne et ailleurs?, etc...

 

Tag(s) : #Industries

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :