Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montastruc de Salies 31.  Patrimoine : une statue du XIVe siècle à sauver

 
L'église de Saint-Martin de Salies qui abrite la statue de l'évêque./  Photo DDM
L'église de Saint-Martin de Salies qui abrite la statue de l'évêque./ Photo DDM

Depuis le succès du loto lancé par Stéphane Bern, le patrimoine est à l'honneur. En Comminges, sur la commune de Montastruc-de-Salies, l'église de Saint-Martin, possède une statue, en bois polychrome du XIVe siècle. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et a été identifiée comme provenant des ateliers de sculpture gothique de Saint-Bertrand-de-Comminges. Elle représente un évêque debout, coiffé de la mitre.

De Rouède à Montastruc

C'est une drôle d'histoire que les péripéties vécues par cette statue. Roselyne Artigues, habitante des lieux et toujours férue d'histoire locale, raconte : «En fait, cette statue a été trouvée au départ à l'église de Rouède. Il semblerait qu'elle avait été cachée, avec d'autres objets de culte, pour échapper aux rapines lors de la Révolution. Elle était sous un plancher dans l'église, et au siècle dernier ce plancher avait commencé à se dégrader et il était temps d'en changer. C'est ainsi que lors des travaux cette cachette fut découverte. Le prêtre en fonction à ce moment-là a souhaité que la statue de l'évêque rejoigne l'église de Saint-Martin.»

Une restauration indispensable

Cette statue d'évêque nécessite une restauration indispensable et des mesures de conservation immédiates et coûteuses. Le public peut participer aux opérations de sauvetage par le biais de la Fondation du Patrimoine.

Pour les particuliers, un don ouvre droit à une réduction de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du don et dans la limite de 20 % du revenu imposable : sur Internet : www.fondationpatrimoine.org/55579 – statue évêque Saint-Martin de Salies. Par courrier : chèque à l'ordre de la Fondation du Patrimoine, statue évêque église Saint-Martin de Salies, 11 boulevard des Récollets, zone B, 31078 Toulouse Cedex. Un certificat de défiscalisation vous sera adressé afin de justifier de votre don auprès du service des Impôts. Chaque donateur devient ainsi acteur de la sauvegarde de son patrimoine.

Afin de mettre en valeur les œuvres commingeoises telles cette statue il est prévu, en 2020, une exposition afin que le grand public puisse découvrir ces trésors. Ensuite, les sculptures regagneront leurs villages respectifs.

Renseignements complémentaires : Tél. 06 22 26 36 13.

Tag(s) : #Comminges, #Patrimoine, #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :