Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

,

Artisanat

Paulette Serres et Bernard sur le stand de démonstration de poterie à la corde./ Photo DDM
Paulette Serres et Bernard sur le stand de démonstration de poterie à la corde./ Photo DDM

Dès l'entrée du Salon des Arts et du Feu ce week-end à Martres-Tolosane, c'est le stand de Paulette Serres et des poteries de Pailhas qui attire les visiteurs. Des poteries imposantes, jarres, vases, amphores, aux couleurs chatoyantes…, le tout exécuté selon la technique de la corde. Des poteries qui sont facilement reconnaissables par la trace que laisse l'empreinte de la corde à l'intérieur du pot, contrairement aux poteries au tour traditionnel.

Une technique particulière

Paulette Serres, qui a continué le travail de son mari, Gilbert, décédé en juin 2017, explique cette technique particulière. Aidée par Bernard, tous deux font des démonstrations à l'entrée du salon. «On fabrique un gabarit du pot que l'on veut et on le monte sur un axe, explique-t-elle. Ensuite, on tourne la corde tout autour et après on applique la terre que l'on tape avec une forme qui donnera l'épaisseur du pot voulu. Au fur et à mesure que la terre sèche, on enlève la corde. Lorsque c'est bien sec, un mois, un mois et demi, cela dépend de la grosseur de la pièce et aussi de l'humidité ambiante, on pourra la passer au four. Les pièces sont émaillées avant cuisson. Il faut compter une journée pour que le four monte en température et ensuite tant qu'il y a de l'humidité sur la pièce on ne peut pas fermer le four. Une journée de plus est nécessaire avant de pouvoir le fermer et arriver à la bonne température.»

C'est à Pailhas, un des quartiers de Montastruc-de-Salies que se situe la poterie de Paulette Serres. Gilbert Serres était un potier renommé dans toute la France et au-delà, l'Espagne ou le Maroc. En 2014, l'artiste Adrienne Sabrier lui avait commandé une poterie imposante, de plus de deux mètres de haut, «Le Veglione des Forges», vraie Tour de Babel, qui est toujours visible au square Jean-Moulin à La Roche-sur-Yon.

La commercialisation des poteries se fait sur place à Pailhas. Mais on peut retrouver Paulette Serres sur les salons des potiers, tels celui de Martres-Tolosane, tout au long de l'année.

Contact : Tel. 06.0.71.35.46.

Tag(s) : #Canton de Salies, #Comminges, #Artisanat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :