Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Martory - Les faïences de Martres et du Comminges
Saint-Martory - Les faïences de Martres et du Comminges

DES PHOTOS ICI

Si, comme l'a rappelé le maire de Saint-Martory, Raoul Raspeau, la journée de vendredi dernier était emplie de tristesse, suite au décès de Jean-François Mourlan, habitant fort apprécié de la commune, heureusement la foule d'amis présents en soirée a un peu atténué la douleur.

La superbe exposition de faïences commingeoises, provenant en grande partie de la collection de Guy Dupeyron, "Mimile", a attiré une foule impressionnante.

Tour à tour le maire, le président Jean-Jacques Navarro de l'association Patrimoine et Environnement, Roselyne Artigues du Conseil Départemental ont salué cette initiative et la qualité de cette exposition.

La parole, donnée ensuite à Mimile, reçut, comme à l'accoutumée, l'écoute attentive d'oreilles de connaisseurs. Anecdotes, impertinences courtoises, mélange d'humour et d'érudition ne pouvaient que retenir l'attention du public: "je suis fier de vous présenter "cette" collection de faïences", explique t'il. "Je dis bien "cette" car elle ne m'appartient pas, c'est plutôt moi qui suis à elle! Ces pièces m’accompagnent comme elles ont accompagné mes prédécesseurs et accompagneront les futures générations."

Ces pièces proviennent de Martres en majeure partie mais aussi d'ateliers commingeois: "vous côtoierez dans ces quatre siècles de faïence, au 18ème siècle les nobles outrageusement vêtus et poudrés, au 19ème les bourgeois repus, au 20ème l'aisance de la classe moyenne. Quant au 21ème siècle il s'agit du renouveau de la faïence martraise, telle celle qui sort de l'atelier de Stéphanie Joffre".

Il s'en suivit un hommage rendu aux artistes, écrivains, artisans qui ont permis à cette collection de s'étoffer: l'atelier de Marcel Ribet "ou j'ai eu mon premier coup de cœur", le couple que formaient Angel et Odette Jodra de Martres. Également Bernard Jolibert, Gérard Villeval et Jean-Pierre Suzzoni spécialistes de la faïence du sud ouest, Robert Foch, le professeur historien multi-cartes et Stéphane Piques avec qui Guy Dupeyron a réalisé un ouvrage sur la faïence du 19ème qui sera publié en 2019.

L'exposition est ouverte jusqu'au 18 novembre à la mairie de Saint-Martory. Conférence avec Stéphane Piques et Guy Dupeyron le 17 novembre à 15h.

Z.G.

(envoyé le 10.11.18)

Tag(s) : #Saint-Martory, #Comminges, #Expos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :