Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dépenser moins pour s'habiller avant l'hiver

Melody et sa maman ont trouvé leur bonheur entre jouets et vêtements (photoDDM.ZG)
Melody et sa maman ont trouvé leur bonheur entre jouets et vêtements (photoDDM.ZG)

En ces temps ou tout n'est pas forcément rose pour le Français moyen, les initiatives pour dépenser moins sont les bienvenues. À peine la 6e édition de la Bourse aux vêtements et aux jouets en place ce samedi, et déjà parents, grands-parents et enfants se pressent autour des tables.

Le papa de Melody explique : «C'est moins cher que d'acheter en magasins classiques. Même si c'est de l'occasion, c'est suffisant. Et en plus ça nous fait une petite sortie le samedi».

Un budget en vêtements qui n'est pas négligeable avec des enfants qui poussent comme des champignons. «Sur l'année le budget vêtement est important et donc on n'achète que de l'occasion, mais on achète plus sur le Net, sur des sites comme vinted.fr. Pour 10 €, on peut avoir trois ou quatre vêtements et des vêtements de marques. Les colis arrivent sur des points relais et cela nous revient moins cher que d'aller sur des grandes surfaces. Moins de trajet et le prix des articles plus intéressant, parfois c'est de quatre à dix fois moins cher et les vêtements ne sont pas du tout abîmés. On achète aussi sur des bourses, des foires comme ici. Et là, on va aller réserver un sapin de Noël auprès des organisateurs de la Bourse.»

L'argent économisé passe sur le carburant et tout ce qui est alimentaire pour ces jeunes couples, obligés souvent de faire face aux problèmes de chômage et pour qui toute économie est importante.

Pour Xenie Nouvel, présidente de l'association «Les petits Salisiens», cette vente de vêtements est nécessaire. «Les recettes des ventes sont rétrocédées aux parents vendeurs. On garde 20 % sur le montant vendu qui vont servir à financer les projets scolaires sur les écoles maternelle et primaire de Salies- du-Salat, un projet cirque pour les primaires et des excursions dans la région pour les maternelles. En gros, il nous faudrait récupérer 45 € par enfant, sur l'année, pour arriver à boucler tous les projets en cours. Le 1er décembre, on va vendre des sapins sur la place de Salies devant l'école primaire, on organise aussi un loto et d'autres manifestations en 2019.»

Trente-cinq personnes sont venues déposer des vêtements et une dizaine de bénévoles se charge de l'organisation.

Pour aider l'association : Tel. 06 17 27 21 45

Tag(s) : #Canton de Salies, #Salies du Salat, #Education

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :