Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié le 28 Décembre 2018, 08:37am sur le site http://saintecroixinfo.over-blog.com

Des défis à relever et des actions fortes à mener


Après deux ans de fonctionnement de la communauté de communes Couserans-Pyrénées, son président Jean-Noël Vigneau a désiré faire le bilan des actions abouties et des projets. Le 7 septembre 2017, le conseil communautaire avait voté sur le choix des compétences optionnelles. L’année 2018 a été consacrée au choix des compétences supplémentaires, il a fallu placer le curseur au bon endroit et, à titre d’exemple le président a précisé que la communauté de communes n’avait pas souhaité opter pour la compétence des écoles. Le développement économique impose de capter de nouveaux porteurs de projets sur les différentes zones d’activités du Couserans. L’entreprise couserannaise Llau est propriétaire d’une partie du site de Lédar depuis fin 2016. D’autres projets y ont vu le jour ou sont en cours avec les entreprises Axians et Gabarre chargées de réaliser le déploiement de la fibre optique, Escavamar qui exploite la carrière de marbre d’Aubert, Quadran et Total Solar qui projettent d’installer une centrale solaire. L’économie locale étant tributaire du désenclavement routier du Couserans, un accord de principe pour l’organisation d’une table ronde, avec les présidents des conseils départementaux de l’Ariège et de la Haute-Garonne, la présidente de la région Occitanie, les représentants de l’Etat et de la communauté de communes Pyrénées Couserans, est à l’ordre du jour.

Dans la rubrique réalisations, il faut noter la mise en service de la luge d’été Guzet express dont les travaux avaient débuté en 2010. Cette nouvelle attraction a été ouverte pour la première fois durant le mois d’août 2018. Un nouveau projet porté par la commune d’Aulus-les-Bains propose le renforcement de la cohésion entre la vallée d’Aulus et la station Guzet avec la mise en place d’une liaison rapide et pérenne, par route ou par téléporté entre le village d’Aulus et La Trappe, puis l’implantation d’un télésiège reliant le col de La Trappe au Tuc des Cristaux. Ainsi la station de Guzet et les thermes d’Aulus prendraient une autre dimension. Grâce aux revenus de l’exploitation de la centrale hydro-électrique qui va lui être restituée officiellement le 31 décembre prochain, la commune d’Aulus pourrait participer au financement du projet. Jean-Noël Vigneau a terminé son entretien en précisant deux chiffres. Le budget de fonctionnement de la communauté de communes s’élève à 29 439 646 euros, celui de l’investissement à 9 945 425 euros.

Le bulletin d’information de la communauté de communes Couserans-Pyrénées a été déposé dans toutes les boîtes aux lettres des 94 communes, 30 000 Couserannais pourront ainsi prendre connaissance en détail de toutes les réalisations et des projets.

Le bulletin est paru


Le deuxième bulletin d’information de la communauté de communes Couserans-Pyrénées vient de paraître. Il sera distribué dans les boîtes aux lettres du Couserans. Celui-ci dresse le bilan des actions en 2017 et 2018 ainsi que les projets d’investissement 2019, avec des sujets phares, comme la luge de Guzet, la reconversion en zone d’activités de l’usine de Lédar, le vote des compétences optionnelles et supplémentaires, le budget 2018, le pacte de neutralité fiscal, le plan climat… Pour les personnes qui ne l’auraient pas reçu, ce bulletin sera également présent dans les médiathèques du réseau Couserans-Pyrenees et divers services de la communauté de communes. Il est également téléchargeable ou consultable sur couserans-pyrenees.fr (rubrique publications)

A Ste Croix  on attend encore celui de l'été !

 

La com-com vient en aide à l’Aude


La communauté de communes Couserans-Pyrénées a souhaité participer à l’appel aux dons du département de l’Aude afin de venir en aide aux communes sinistrées suite aux intempéries des 14 et 15 octobre. La communauté de communes a ainsi fait un don de 5 000 euros, voté à l’unanimité par le bureau communautaire.

Il a été également proposé aux 94 communes membres de participer à cet élan sur la base d’une aide comprise entre 0,50 € et 1 € par habitant. L’ensemble des dons des collectivités du Couserans pourraient représenter plus de 30 000 euros.

Tag(s) : #Ariège

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :