Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fougaron (31) - Le resto gite du Coutelier
Fougaron (31) - Le resto gite du Coutelier
Fougaron (31) - Le resto gite du Coutelier
Fougaron (31) - Le resto gite du Coutelier
Fougaron (31) - Le resto gite du Coutelier
Fougaron (31) - Le resto gite du Coutelier
Fougaron (31) - Le resto gite du Coutelier
Fougaron (31) - Le resto gite du Coutelier

"Faut l'y savoir!" comme disent les commingeois. Mais apparemment le resto-gite de François Virga n'est pas si compliqué à trouver car les touristes le connaissent déjà, si l’on en juge par la fréquentation sur Google et sur le site web associé.

Situé à Fougaron, dans la vallée de l’Arbas, à 100 km de Toulouse, 30 km de Saint Gaudens, et limitrophe au département de l’Ariège, c’est un coin à mi-chemin entre la vallée de l’Arbas et les  Pyrénées. A flanc de montagnes, on trouve le gîte du Coutelier et en contre-bas serpente le ruisseau du Bouchot.

François Virga répond à nos questions :

Pourquoi du Coutelier? « Je suis passionné de coutellerie et je fais mes couteaux, mes lames . Et je cherchais un endroit où je pourrais installer ma forge. Et c'est comme ça que je suis tombé sur ces habitations à Fougaron. En attendant la forge qui devrait démarrer en mai de cette année, j'ai commencé par réhabiliter les maisons, j'ai créé deux gites, et je voulais faire un petit loft supplémentaire, mais en fait j'ai fait un restaurant ».

Pourquoi ce changement de projet ? « Les touristes qui étaient au gite étaient très contents de l'endroit et ne voulaient pas faire des kilomètres pour aller manger et donc j'ai changé la destination du local et en ai fait un restaurant. Il y a 12 tables avec une terrasse extérieure pour l'été. Le restaurant a ouvert le 19 décembre. »

Etiez-vous dans la restauration-hôtellerie ? « Pas du tout. J’étais au départ à Roanne et je suis arrivée dans le Sud avec une entreprise d’ingénierie en bâtiment. Mais je n'ai pas voulu en repartir. Je suis en reconversion totale ! »

Et vous faites la cuisine ? « Oui. Je suis d’origine italienne, et j’ai donc tablé sur des plats italiens, mais pas uniquement. Le restaurant est ouvert 7 jours sur 7 et jusqu'à 22h pour le dernier service. »

Du côté de la provenance de la clientèle du gite, c’est Florence, chargée de la communication, qui répond : « ce sont des locations pour du tourisme vert, du vélo avec l'école de cyclisme qui s'est ouverte sur Arbas. Les gens viennent en famille aussi ; la semaine dernière certains sont venus du Lot pour voir la neige ! Il y a deux gites : l’un d’une capacité de 4 personnes et l’autre jusqu’à 6 personnes.»

Une initiative qui permet de revitaliser cette zone de moyenne montagne. « Pour les travaux », précisé François, « j’ai fait appel uniquement à des artisans et entreprises locales. Celles-ci m’ont amené également de la clientèle de la vallée pour le restaurant. »

Le mot de la fin à Laetitia et son commentaire: « on est venu pour les beaux ruisseaux et les belles truites, c'était magnifique. Avec un gîte en pierre à l'ancienne plus tout le confort moderne dans un joli petit village. »

Pour plus d’informations : 06 64 46 95 18 ou 06 17 68 68 32, ou bien https://giteducoutelier.fr/contact

Tag(s) : #Comminges, #Fougaron, #restaurant, #gîte, #Arbas

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :