Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - Les collégiens se mobilisent pour les Restos du Coeur
Salies du Salat - Les collégiens se mobilisent pour les Restos du Coeur

Publié le , mis à jour

Pendant une semaine, du lundi au vendredi, les élèves de cinquième du collège des Trois Vallées de Salies du Salat ont sensibilisé leurs camarades afin que, s’ils le souhaitent, eux aussi participent à une collecte de dons pour les Restos du Cœur.

Une initiative qui rentre dans le cadre des enseignements d’EMC (Enseignement Moral et Civique) et qui a été proposée par la principale adjointe Delphine Copado: "c’est quelque chose que j’avais déjà initié lorsque j’étais dans l’Académie de Créteil dans un collège ZEP et cela avait bien fonctionné et intéressait les jeunes."

Comme l’explique la principale adjointe: "ils se souviendront plus facilement de cette opération que d’un cours magistral dans une salle de classe."

En fin de semaine les Restos du Cœur salisiens, avec la présidente Dany Cayuela et Jean-Jacques Bugat, bénévole de Saint-Gaudens devenu soutien de centres sur le territoire de la Haute-Garonne, sont venus récupérer la marchandise récoltée. L’occasion pour Jean-Jacques Bugat de féliciter les collégiens et de leur rappeler la mission des Restos du Cœur: "vous avez fait un sacré boulot. On va distribuer ces dons aux personnes qui ont des problèmes ou des difficultés pour arriver en fin de mois. On donne 6 repas par personne et par semaine, mais également de quoi faire les petits déjeuners, de quoi faire l’entretien de leur appartement. Tout cela se fait selon un barème national. Mais pour ceux qui ne sont pas éligibles à ce barème, on peut aussi les aider soit par des vêtements, des conseils, etc..."

La demande d’aides reste stable sur le Comminges: "il y a à peu près le même nombre de bénéficiaires que les années précédentes, par contre sur la région toulousaine la hausse des demandeurs est très importante. Nous distribuons également des repas le soir, nous faisons des maraudes pour les gens qui sont dans la rue."

Ouverture du centre sur le canton de Salies: les mardi et jeudi sur le site de la communauté de communes à Mane. Une navette de la commune de Salies est mise en place le jeudi matin à 10h30 devant le syndicat d’initiative.

Adresse : 15, avenue du Comminges 31260 Mane. Email: ad31.salies@restosducoeur.org site: http://toulouse.restosducoeur.org

Z.G

Article de la Gazette du Comminges du 13 février 2019

Lorsque les bénévoles des restos du Cœur ont franchi les portes du réfectoire du collège des 3 Vallées de salies du Salat, ils sont restés bouche bée devant l’importance de la récolte de nourriture effectuée par les élèves de 5ème.

Une initiative qui rentre dans le cadre des enseignements d’EMC (Enseignement Moral et Civique) et qui a été proposée par la principale adjointe Delphine Copado : « c’est quelque chose que j’avais déjà initié lorsque j’étais dans l’Académie de Créteil dans un collège ZEP et cela avait bien fonctionné et intéressait les jeunes. »

Pendant une semaine, plus exactement 5 journées du lundi au vendredi, les élèves de cinquième ont sensibilisé leurs camarades de 6ème, 4ème et 3ème afin que, s’ils le souhaitent, eux aussi participent à une collecte de dons. Sur le plan pratique, c’est pendant la récréation qu’à tour de rôle les élèves, installés avec une table à l’entrée de l’établissement, récupéraient les dons.

Comme l’explique la principale adjointe Delphine Copado : « ils se souviendront plus facilement de cette opération que d’un cours magistral dans une salle de classe. »

En fin de semaine les Restos du Cœur salisiens, avec la présidente Dany Cayuela et Jean-Jacques Bugat, bénévole de Saint-Gaudens devenu soutien de centres sur le territoire de la Haute-Garonne, sont venus récupérer la marchandise récoltée. L’occasion pour Jean-Jacques Bugat de rappeler aux collégiens la mission des Restos du Cœur : « vous avez fait un sacré boulot. On va distribuer ces dons aux personnes qui ont des problèmes ou des difficultés pour arriver en fin de mois. On donne 6 repas par personne et par semaine, mais également de quoi faire les petits déjeuners, de quoi faire l’entretien de leur appartement. Tout cela se fait selon un barème national.

Mais pour ceux qui ne sont pas éligibles à ce barème, on peut aussi les aider soit par des vêtements, des conseils, etc... »

Un constat de la demande d’aides qui reste stable sur le Comminges : « il y a à peu près le même nombre de bénéficiaires que les années précédentes, par contre sur la région toulousaine la hausse des demandeurs est très importante. Sur Toulouse nous distribuons également des repas le soir, nous faisons des maraudes pour les gens qui sont dans la rue, et nous avons quelques chambres à mettre à disposition également. »

Ouverture du centre sur le canton de Salies : les mardi et jeudi sur le site de la communauté de communes à Mane. Une navette de la commune de Salies est mise en place le jeudi matin à 10h30 devant le syndicat d’initiative.

Adresse : 15, avenue du Comminges 31260 Mane. Email : ad31.salies@restosducoeur.org    site : http://toulouse.restosducoeur.org

Tag(s) : #solidarité, #collège, #comminges, #éducation, #saliesdusalat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :