Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Betchat - Raconte moi les Pyrénées

Pour la dixième année consécutive, l'association Eth Ostau Comengés – qui s’implique tout au long de l’année en faveur de la transmission de la culture gasconne du Comminges et du Couserans – organisera, en partenariat avec la mairie, l’école et l’association des parents d’élèves, une soirée intergénérationnelle autour de la culture gasconne, le samedi 16 mars, à 20 h 30, à la salle des fêtes de Betchat.

Tout d'abord, les enfants de l'école communale présenteront un spectacle de chants, danses et saynètes en occitan. Dans une deuxième temps, Mathieu Fauré, chargé de la collecte du patrimoine culturel immatériel au sein de l’Ostau Comengés, présentera une sélection de témoignages audiovisuels qu’il a recueillis auprès de plusieurs habitants du Volvestre et du Bas-Couserans. Il sera notamment question de l’industrie aux XIXème et XXème siècles : papeterie Bergès, usine à chaux de Lacave, usine Lacroix de Mazères, transport sur le Salat… Il sera aussi question des croyances: hantaumas, fadetas, podoèras… Ce film sera en gascon – la langue maternelle des personnes enregistrées – avec un sous-titrage en français.

Enfin, la soirée se terminera par un concert du groupe HemnAmassa, composé de jeunes Couserannaises réunies par la passion du chant polyphonique. Elles interpréteront des chants issus du répertoire traditionnel occitan. Participation libre.

Organisation: Eth Ostau Comengés

tél.: 05 61 04 49 24 @: contact@ostaucomenges.org site Internet: www.oralitatdegasconha.net

Tag(s) : #Pyrénées, #Ariège, #Betchat, #Occitan, #Gascon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :