Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Milan Royal - Pyrénées

Certains le voient évoluer dans le ciel, plutôt près des habitations et au-dessus des bois et des prairies vallonnées. Magnifique, il se reconnait à ses deux bandes blanches sous les ailes. Il s'agit du Milan Royal. Dans presque chaque village isolé, il y a au moins un couple de milans royaux qui niche.

S'ils sont très discrets et gardent secret leur lieu de nidification, il est une autre espèce, humaine cette fois, qui elle aussi se fait discrète pour surveiller leurs allées et venues et leur bien-être: c'est l'ornithologue de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Elle se déplace en véhicule ou à pied, munie de jumelles et appareil photographique. En ce moment on peut la croiser arpentant la campagne commingeoise et pyrénéenne.

Car le Milan royal est un rapace classé dans la catégorie "vulnérable". Sa population, selon les territoires, stagne ou décroit. En cause l’usage des pesticides, les coupes de haies ou de bois dans lesquels ils nichent, les empoisonnements, les électrocutions...

En cette période de nidification, l'ornithologue traque plus particulièrement le coupeur de haies ou de bois! Il faut savoir que seul le bruit peut faire fuir les oiseaux et mettre en danger une couvée.

Il se nourrit de reptiles, de petits mammifères mais aussi de charognes et de déchets divers. Il a aussi des prédateurs, comme les corbeaux et corneilles qui n'hésitent pas, s'ils découvrent le nid, à piller œufs et oisillons.

En ces temps de Marche pour le Climat, la LPO tente de sensibiliser les populations à la sauvegarde du Milan Royal. Il bénéficie d'un Plan National d'actions piloté par le Ministère en charge de l’Écologie. Dans les Pyrénées un nouveau plan s'applique jusqu'en 2026 pour l'ensemble du massif: suivi de reproduction, suivi des hivernants, actions de conservation, veille mortalité et sensibilisation.

Pour signaler toute observation de Milans, toute découverte d’oiseau blessé ou mort ou pour discuter de comment agir en faveur du Milan Royal vous pouvez contacter l’association "Pour des Pyrénées vivantes": www.pourdespyreneesvivantes.fr ou par mail: contact@pourdespyreneesvivantes.fr

Article envoyé à la Dépêche le 16.03.2019

Tag(s) : #environnement, #Pyrénées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :