Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Gaston Rigal, un combattant valeureux respecté par la communauté salisienne./ Photo DDM.

Publié le , mis à jour

On ne le verra plus aux commémorations des guerres qui ont endeuillé le siècle dernier et auxquelles il assistait régulièrement. Gaston Rigal est décédé le 2 mars dernier à l'âge de 96 ans.

Né près de Toulouse le 7 juillet 1922, orphelin à 7 ans, il va s'engager en avril 1941 et toute sa vie il la passera à servir la France.

En 41, il rejoint le 68e régiment d'artillerie d'Afrique 2e groupe à Tlemcen, puis Mascara en Algérie française. Après le débarquement américain en novembre 1942, en Afrique du Sud, son régiment est incorporé dans l'armée américaine, ce qui lui vaudra d'être condamné à mort par contumace par le gouvernement de Vichy.

Le 2e groupe part ensuite pour la Tunisie où il combat l'armée de Rommel qui remonte de Lybie fuyant les Anglais. Après des combats sanglants ou son groupe perd plus de 60 % de ses effectifs, il participera à la campagne d'Italie.

Promu brigadier-chef, il est chef de char, le 2e groupe étant pourvu de 2 chars Sherman d'observation et appui au feu.

En août 1944 il débarque à La Nartelle en Provence, puis ce sera les libérations de Marseille et des villes de la vallée du Rhône après de durs combats à Valence, Lyon et la Saône.

Il passera l'hiver 44 en Alsace où son régiment libérera Langres, Mulhouse et Colmar.

Au cours de cette bataille son char saute sur une mine à l'entrée du Vieux-Thann. Puis ce sera les combats pour libérer l'ensemble de l'Alsace Lorraine et toute la campagne d'Allemagne au cours de laquelle son char brûlera par trois fois, campagne qu'il finira au lac de Constance le 8 mai 1945.

Engagé dans la gendarmerie en 1951, il est envoyé en Algérie alors département français. Il participa au maintien de l'ordre jusqu'en 1958. Il rentrera en métropole à la brigade de Salies où il finira sa carrière.

Décorations : Médaille militaire – Croix de guerre 39/45 avec étoile de bronze à l'ordre de la brigade – Croix du Combattant volontaire 39/45 – Croix du Combattant commémorative de la guerre 39/45 avec barrette Afrique – Libération- Allemagne – Commémorative AFN – Titre de reconnaissance de la Nation 39-45 – AFN – Médaille coloniale avec agrafe Tunisie 42/43 – Commémorative Rhin et Danube.

Tag(s) : #Guerres, #Comminges, #Salies du Salat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :