Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Le maire Jean-Pierre Duprat est venu accueillir les animateurs de l'Euromobil sur le marché./ photo DDM

Publié le , mis à jour

Les élections européennes 2019 auront lieu le dimanche 26 mai pour élire les représentants des citoyens européens au Parlement.

Une élection qui malheureusement ne mobilise pas toujours la population française (42,4 % en 2014, soit sous la moyenne européenne). C'est pour tenter de remédier à ce manque d'intérêt que ce lundi au marché de Salies-du-Salat la Maison de l'Europe était présente. Pour cela un véhicule Euromobil se déplace dans chaque région.

Grâce à des Quiz, des plaquettes d'informations, des exemples de réalisations soutenues par l'Europe en Occitanie notamment, les animateurs de la Maison de l'Europe ont su capter l'attention des habitants et touristes.

Un impact sur la vie quotidienne

Des élections importantes car «les textes votés au niveau européen deviennent des actes législatifs qui ont un impact dans la vie quotidienne des citoyens de tous les États membres.» Cette année, quelques changements sont prévus. Avec la loi du 25 juin 2018, c'est «l'adoption d'une circonscription unique mettant fin aux huit circonscriptions régionales. Chaque parti devra présenter une liste de candidat pour l'ensemble du territoire français de 79 candidats. Le système de la représentation proportionnelle est toujours conservé. À l'issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.»

Il est tout aussi important de voter pour ces élections que pour des élections nationales, puisque ce vote contribuera à élire nos représentants au sein du Parlement européen. Le plus grand groupe politique déterminera, en principe, qui sera le président de la Commission européenne.

De nombreux exemples

Des exemples d'implication de l'Europe dans la vie quotidienne : voyager facilement dans toute l'UE sans contrôle aux frontières, la liberté d'étudier ou de travailler dans l'UE, tel le programme Erasmus, le marché unique qui permet aux entreprises d'avoir accès aux marchés nationaux de tous les pays de l'UE et à 510 millions de consommateurs, une monnaie commune pour 19 pays avec l'Euro, des financements pour des projets portés par des étudiants, chercheurs, agriculteurs, entreprises, villes ou régions, etc.

Plus d'informations sur le site http ://europa.eu/

Tag(s) : #Elections, #Comminges, #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :