Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article La Dépêche Ariège

  • Le Pad-de-la-Case presque sans touristes en début de semaine.

Le Pad-de-la-Case presque sans touristes en début de semaine. Photo Twitter @eloibcn

Publié le , mis à jour

l'essentiel Trois jours après la fermeture de la RN22 entre l'Ariège et la principauté d'Andorre, suite à un glissement de terrain, des responsables andorrans ont rencontré le préfet d'Occitanie, mardi à Toulouse. La route rouvrira au plus tôt dans deux semaines mais plus probablement dans quatre semaines. Les commerçants du Pas-de-la-Case subissent une baisse des ventes de 95 %.

Si vous aviez prévu d'aller acheter du tabac, de l'alcool ou du parfum en Andorre, il va falloir encore être patient. Les travaux, qui ont débuté après le glissement de terrain, samedi soir sur la RN 22 entre l'Ariège et le Pas-de-la-Case, vont durer de longues semaines.

Le préfet de la région Occitanie Etienne Guyot a reçu le chef du gouvernement d'Andorre par intérim Antoni Marti, son ministre de l'aménagement du territoire et l'ambassadeur d'Andorre en France, pour faire le point sur la fermeture et ses conséquences. Le préfet a assuré aux responsables andorrans "l'entière mobilisation de la France". Une nouvelle réunion est prévue le 13 mai.

 

Le préfet d'Occitanie a reçu plusieurs responsables andorrans, ce mardi, à Toulouse.
Le préfet d'Occitanie a reçu plusieurs responsables andorrans, ce mardi, à Toulouse. - Photo DR préfecture d'Occitanie

Combien de temps va durer la fermeture ?

Une réouverture de la route dans quatre semaines est l'hypothèse la plus probable. Elle devrait donc intervenir début juin avec une circulation par alternance. Toutefois, la RN 22 pourrait rouvrir plus tôt en fonction de la configuration du talus qui s'est effondré, des travaux et de la météo. Mais pas avant deux semaines minimum soit la mi-mai.

Où se situe le glissement de terrain ?

Le glissement de terrain se situe non loin du poste de douane du Pas-de-la-Case. 300 à 400 m3 d'éboulis de schiste sont descendus sur la chaussée, au niveau de l'ancienne mine de Porta. Le glissement de terrain s'est accéléré dans la nuit du 26 au 27 avril. "Le bas du talus s'est complètement vidé et la partie haute présente une instabilité assez importante", indiquait samedi David Sabatier, chef de district sud de la Dirso (direction des routes du Sud-Ouest). La fonte des neiges et les orages ont accéléré l'érosion du terrain.

Comment se rendre en Andorre ?

La RN 22 fermée, la seule solution est d'emprunter la RN 20 via le tunnel du Puymorens (la traversée est facturée 6,90 €.) ou la RN 320 en direction de Bourg-Madame et de passer par l'Espagne (N-260) et la Seu d'Urgell et Andorre-la-Vieille pour revenir au Pas-de-la-Case. Le trajet passe ainsi de 20 minutes avant l'éboulement à près de 3 heures ! Ainsi, depuis Toulouse, il faut actuellement plus de 4 heures pour se rendre au Pas-de-la-Case. 

Existe-t-il un autre itinéraire ?

Malheureusement non, actuellement. La préfecture d'Occitanie indique que les services de l'Etat continuent "d'explorer des possibilités alternatives d'accès au Pas-de-la-Case, selon des hypothèses qui évolueront en fonction de l'avancée du chantier".

Quelle est la nature des travaux prévus ?

La zone d'éboulement est instable et nécessite une "intervention complexe", explique la préfecture de l'Ariège. Une faille s'est élargie de manière importante dans la roche. Dans un premier temps, il faudra maîtriser le risque d'éboulement puis stabiliser durablement la paroi rocheuse. 

Quelle est la situation des commerçants du Pas-de-la-Case ?

Preuve que la fréquentation des Français est indispensable, la fermeture de la route entraîne déjà une baisse d'activité de 90 à 98 % pour les magasins, les hôtels et les restaurants, selon Diarri d'Andorra. Ils s'attendent au pire en mai. Beaucoup de commerces ont décidé de baisser leur rideau ce mardi en attendant la réouverture de l'accès avec la France. Une réunion avec les commerçants est prévue à 10 heures ce mercredi au centre sportif du Pas-de-la-Case. "La ville est presque un désert", racontent nos confrères.  

Tag(s) : #Ariège, #Comminges, #Haute-Garonne, #Andorre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :