Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mazères sur Salat à la Nuit des Musées - Riz Lacroix
Mazères sur Salat à la Nuit des Musées - Riz Lacroix
Mazères sur Salat à la Nuit des Musées - Riz Lacroix

Le 18 mai prochain la commune de Mazères sur Salat participera pour la 1ère fois à la Nuit Européenne des Musées. Un petit musée certes, mais une grande histoire. Celle des usines Riz Lacroix qui ont fait travailler des générations d’habitants du canton de Salies du Salat  et des alentours. Le Musée du papier Riz-Lacroix a été créé avant la fermeture de l’usine, intervenue en 2002. C’est à l’occasion du centenaire des usines Lacroix en 1994, qu’une exposition a vu le jour dans l’enceinte de l’usine. Ce ne sera qu’en 2004 que la municipalité deviendra propriétaire des lieux; auparavant une convention mairie-société Lacroix permettait l’utilisation en musée des salles de l’exposition.
Le 18 mai, à partir de 15 heures et jusqu’à tard dans la soirée, il sera possible de visiter cette collection, avec notamment tout ce qui concernait les procédés de fabrication du papier à cigarettes. A cette collection s’ajoutera celle de Serge Descoins, le «nicopapyrophile  LA+» comme il se nomme.
«Mon arrière-grand mère, mon grand-père et mes parents ont travaillé à l’usine de Mazères», explique t’il. «En 1949, la société LA+ avait ouvert pour tous les enfants du personnel nés cette année-là un livret de caisse d’épargne, j’en ai bénéficié comme j’ai eu droit aux Noëls et aux colonies de vacances à Hossegor. Plus tard à l’âge de travailler, j’ai été embauché à la papeterie pendant les vacances scolaires. Les soirs d’été, avant «les tustets», on faisait les guirlandes pour la fête qui avait lieu en septembre, juste avant la rentrée des classes, et bien sûr le papier était fourni par LA+.»
Dans les années 90, l’idée de la création d’un musée Lacroix fait son chemin parmi le personnel. «Et juste avant son inauguration, lors d’une brocante en région parisienne, j’ai fait l’acquisition de quatre grands calendriers Riz la+. Goudron la+ en parfait état», poursuit Serge. Petit à petit la collection de tout ce qui se rapportait de près ou de loin aux papiers Rizla+ va s’étoffer. Au cours de ses pérégrinations en France, Serge visitait les salons de collections, les brocantes et les vieux papiers: «un jour lors d’une foire en Charente (c’était à Marsac début septembre, le même jour que la grande braderie à Lille), j’ai mis la main sur une dizaine de cahiers de papiers à cigarettes différents de ceux que je connaissais jusque-là.»
Il y a aussi les superbes affiches, dont certaines, d’époque, seront en vente pour la Nuit des Musées. On va y retrouver la signature de grands dessinateurs du début du XXème siècle: «la société Lacroix a fait appel à des affichistes célèbres comme Camps, Gervais, Ogé, Tamagno et surtout Van d’Ylen pour son «Pierrot», ainsi qu’à des éditeurs comme Champenois, Bellefaye, Vercasson et surtout le toulousain Sirven.»
Des objets, Serge Descoins en récupèrera lors du Tour de France également: «la société Lacroix avait un véhicule publicitaire qui distribuait des cahiers, des chapeaux et des visières!». Ils seront mis à la disposition de l’association des Amis du Musée pour cette 1ère Nuit Européenne à Mazères.
Le programme complet des animations sera présenté dans la prochaine édition de la Gazette du Comminges, avec des visites commentées, des animations par les enfants des écoles et musicales: «les Tradadous», «la Pompe à gadjo», des projections vidéos sur les murs en nocturne, etc... Entrée libre et gratuite.
Renseignements: asso.museerizlacroix@orange.fr   Tel: 06 49 55 80 78 - 06 09 20 43 40 Mairie: 05 61 97 48 22

Tag(s) : #musées, #Comminges, #Mazères sur Salat, #Canton de Salies, #Haute-Garonne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :