Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Élèves, enseignantes, élus et gendarmes lors de la remise du permis piéton./ PhotoDDM, Z. G.

     

Élèves, enseignantes, élus et gendarmes lors de la remise du permis piéton./ PhotoDDM, Z. G.

Publié le

Matinée inédite pour les 25 élèves de CE1 et CE2 de l'institutrice Cécile Rossignol de l'école élémentaire de Mazères sur Salat. Le cours était Sécurité Routière avec la remise aux enfants des permis piétons par le gendarme Romain Parra et le Brigadier-chef Benjamin Chêne de la brigade de Salies du Salat, ainsi que par le maire Jean-Claude Dougnac.

Les gendarmes ont félicité les enfants, rappelant les objectifs de cette action : «développer chez eux des réflexes de précaution spécifiques pour pouvoir tenir sans risques leur place de piéton au sein de la circulation. Les enfants apprendront ainsi à circuler seuls dans les rues.»

Il s'agit d'un travail commun avec les enseignants accompagnés par les policiers, gendarmes, élus locaux et parents. Le permis piéton est également là pour mobiliser les parents afin qu'ils encouragent leurs enfants à étudier la sécurité routière.

Une fois la remise solennelle effectuée avec émargement du registre, les ateliers ont pu commencer. Ils ont vivement intéressé les enfants : comment prendre les empreintes, l'ADN c'est quoi, à quoi servent les gilets pare-balles, les casques, ainsi que tout le matériel utilisé par la gendarmerie lors des interventions ?

Des enfants qui se sont montrés très curieux sur la vie des gendarmes en général (vie de famille et professionnelle). Ils ont également bien retenu les leçons du permis piéton, telle Alya : «pour traverser une route, il ne faut pas se mettre en équilibre au bord du trottoir mais avant les bandes blanches, sur le trottoir et du côté des maisons».

Seront-ils gendarmes un jour ? les réponses sont mitigées : «oui j'aimerais bien arrêter les méchants, mais pas me servir d'armes.»

Tag(s) : #Education, #Mazères sur Salat, #Canton de Salies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :