Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Les derniers préparatifs de la Nuit des Musées par les bénévoles de l'association. /  Photo DDM. ZG

     

Les derniers préparatifs de la Nuit des Musées par les bénévoles de l'association. / Photo DDM. ZG

Publié le

Ce samedi 18 mai, on fête la Nuit Européenne des Musées. Sur le département de la Haute-Garonne, le musée Rizla + s'est rajouté à la liste des musées prestigieux sur Toulouse : Saint-Raymond, Georges Labit, des Augustins, Muséum d'Histoire Naturelle ainsi que du musée de l'Aurignacien en Comminges. L'association des Amis du Musée souhaite s'investir dans cette démarche. Soutenus par la DRAC, le conseil départemental, la Communauté de Communes CGS et la commune de Mazères, les Amis du Musée proposent un programme réunissant tous les acteurs sensibilisés par le devenir du site de l'usine Lacroix: le personnel dont certains seront présents pour expliquer, montrer, témoigner de ces années ou l'activité autour des papeteries était le moteur de toute une économie locale. La municipalité qui, aujourd'hui, et dans le sillage des maires précédents, continue à valoriser le site en accueillant des entreprises et les enfants des écoles du RPI Cassagne Marsoulas Mazères.

Une Nuit qui commence à 15 heures par la visite du musée : la vie et l'œuvre de Léonide Lacroix, fondateur des papeteries en 1894, l'histoire de l'usine, les procédés de fabrication de la pâte à papier et les fameux cahiers de feuilles à rouler sans oublier les belles affiches. Des expositions, dont celle de Serge Descoins, sont installées ainsi que des ateliers.

Des visites commentées du site de l'usine avec un accès au pied de la célèbre cheminée qui domine la vallée du Salat et des explications sur la destination passée des différents bâtiments sont proposées.

La visite du musée se continue en soirée, pendant que des animations démarrent sur la place Victor Bonzom. Il y a, à 17 heures, une adaptation du Petit Prince à l'Usine théâtre, suivi du chœur du RPI. Les «Tradadous», groupe folklorique, animent la soirée à partir de 18 heures et laissent la place à la Pompe à Gadjos (groupe variétés, rock). À la nuit tombée, des projections de films relatant l'histoire de l'usine seront effectuées sur les murs, avec la participation des enfants des écoles.

Visites et animations gratuites. Chapiteaux en cas de pluie. Buvette et restauration sur place. Entrée par la rue du Stade.

Tag(s) : #Musée, #Patrimoine, #Comminges, #Mazères sur Salat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :