Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Betchat 09 (jardins de la roseraie)
Betchat 09 (jardins de la roseraie)
Betchat 09 (jardins de la roseraie)
Betchat 09 (jardins de la roseraie)
Betchat 09 (jardins de la roseraie)

Dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins, initié par le Ministère de la Culture les 7, 8 et 9 juin prochains, un jardin à découvrir absolument: la Roseraie de Montaut de Guy Chevereau à Betchat.

"Faut l'y savoir" comme ils disent! Après avoir quitté la départementale D 34 depuis Saint-Girons, 2 kilomètres avant d'arriver à Betchat, sur la droite prendre le chemin de Montaut. Après virages, cotes et descentes au cœur de la forêt, un peu avant le hameau, sur la gauche vous apercevrez déjà les brassées de roses dévalant sur la route. C'est là!

Dans ce coin retiré, face aux Pyrénées, se trouve un jardin superbe entièrement réalisé par Guy Chevereau et sa compagne Guylaine. Un hectare de plantations de rosiers anglais principalement, mais aussi d’arbres et arbustes divers, vivaces couvre-sol et un potager en caissons cultivés. Un paradis pour les oiseaux, abeilles et autres lézards verts!

Ce jardin à l’anglaise est planté de plus de 300 rosiers en 250 variétés différentes, intégralement en bio avec utilisation massive du "mulching" (paillage composé de la tonte, des feuilles et des broyats). "Ce parc floral bio", explique le jardinier des lieux, "n'est ni bêché, ni biné, ni traité chimiquement et très peu taillé pour une meilleure santé des végétaux."

Arrivé en 2009, Guy Chevereau se trouve face à un grand champ avec quelques arbres. D'années en années il rajoutera des rosiers, directement venus d'Angleterre pour certains, et laissera faire la nature au gré des années la plupart du temps. Un résultat époustouflant de buissons colorés et foisonnants de fleurs.

Les visites guidées auront lieu à 10h et 15h le samedi et le dimanche. Des visites libres sont possibles en journée. L'accès est gratuit.

Tel: 06.30.74.96.62.

site: rdvj-occitanie.fr

Tag(s) : #Environnement, #Ariège, #Jardins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :