Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Les enfants de l'école ont participé à la réalisation de la fresque qui sera inaugurée ce samedi. / photo DDM.ZG

Les enfants de l'école ont participé à la réalisation de la fresque qui sera inaugurée ce samedi. / photo DDM.ZG

Publié le

Demain, en ce 8 juin 2019, 75 ans après le massacre, l'école de Marsoulas sera de nouveau en première ligne. Réunis autour de leur professeure, Aurélie Feuillerat, ils s'impliqueront, comme ils le font chaque année, au devoir de mémoire, en participant à la cérémonie commémorative, en égrénant le nom des victimes et leur âge.

Ici les enfants connaissent tous l'histoire du massacre. Parce que le «grand-père me l'a racontée» dit Adrien, ou parce qu'ils l'ont «apprise en venant à l'école» explique un enfant du village voisin. En plus cette année, ils inaugureront la grande fresque1 réalisée par des enfants de CM1 et CM2, et qui sera installée en face du monument aux Martyrs – fresque qui a valu à l'école de recevoir l'an passé le premier prix départemental de la laïcité.

Réunis par petits groupes, certains dans la salle de classe, d'autres à la cantine ou à la mairie, il s'agissait pour les élèves de «partir de leurs propres représentations du mot ‘‘Paix'' pour arriver à la maquette d'un dessin» poursuit l'enseignante. Le dessin a ensuite été «gravé sur les murs de ce village qui a connu le sang, la folie et la peur». «Ce graff, c'est leur message, porteur de paix, de laïcité, de joie de vivre et de mémoire».

Si l''école publique de Marsoulas ne ressemble à aucune autre, c'est parce que le cours de son existence a traversé les évènements tragiques de ce 10 juin 44, jour funeste où les enfants ont payé un lourd tribut à la guerre : 11 enfants se trouvent parmi les victimes du massacre, dont le plus jeune de 3 mois.

Les enfants d'aujourd'hui n'oublient pas ceux d'hier. Et qu'ils soient originaires de Cassagne, Marsoulas, Mazères-sur-Salat, Ausseing, Belbèze et Escoulis, tous seront présents demain pour marquer les 75 ans de ce terrible massacre.

H.B. et Z.G.

Tag(s) : #Marsoulas, #Guerres, #Comminges, #La Resistance et les Villes Médaillées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :