Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Les trois maires, Avec Gudrun Sachse, Christian Martin et Esther Ricart des comités de jumelage. / Photos DDM. ZG

     

Les trois maires, Avec Gudrun Sachse, Christian Martin et Esther Ricart des comités de jumelage. / Photos DDM. ZG

Publié le , mis à jour

En ce jour du 14 juillet, fête nationale pour notre pays, le maire Jean-Pierre Duprat a tenu à associer les deux maires de la délégation allemande Ralf Orth et Timo Heusner à la cérémonie commémorative de Salies-du-Salat.

À l'issue de celle-ci, une réception s'est tenue place Jules Ferry avec la délégation allemande et les Salisiens venus nombreux.

Alors que les jeunes générations n'ont connu de l'Europe que l'après Maastricht et l'après Schengen avec l'ouverture des frontières, il était important de ne pas oublier l'histoire commune de deux peuples, la France et l'Allemagne, et leur parcours pour parvenir à l'Europe de la Paix.

Dans les discours chacun des maires a salué cette initiative de jumelage, se félicitant qu'au bout de 45 ans les échanges durent toujours entre les deux villes. Jean-Pierre Duprat a rendu hommage au fondateur de ce partenariat, Jacques Hennebois.

Ralf Orth dans son discours a remercié le conseil municipal, la population salisienne et les bénévoles pour leur présence assidue lors de ces échanges et leur travail.

Il a insisté sur l'objectif de paix de cette charte d'amitié signée le 14 juillet 1974 : «on a pensé qu'après la chute du Mur nous aurions une Europe plus pacifique, mais quand on regarde les journaux on voit partout des crises, des problèmes. Et comme cela, avec ces échanges, c'est plus important d'avoir le contact avec les pays pour se comprendre et pour travailler pour la paix.»

Le maire Ralf Orth terminera son mandat en décembre 2019 et il sera remplacé par le nouveau maire élu le 27 mai dernier Timo Heusner. Celui-ci a tenu à faire partie de ce voyage et était très heureux de se retrouver à Salies également. Il a bien l'intention de faire en sorte que ce jumelage continue et il a beaucoup apprécié le climat «fraternel» des échanges.

Les Français devraient revenir prochainement en Allemagne à Philippsthal, mais cela sera décidé ultérieurement par le comité de jumelage et son président Jean-Pascal Ricart.

Z.G.

Tag(s) : #Philippsthal, #Salies du Salat, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :