Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • L'Arbas et le Pré Commun en fond : deux lieux pour festoyer/  Photo DDM, Z. G.

L'Arbas et le Pré Commun en fond : deux lieux pour festoyer/ Photo DDM, Z. G.

Publié le , mis à jour

Samedi 24 et dimanche 25 ce seront les fêtes de la Saint-Barthélemy, patron du village dont une statue représentative est dans l'église. Un peu d'histoire : l'église Saint-Barthélemy fut construite à l'emplacement précis d'une église antérieure visible sur le cadastre de 1 825. A remarquer, tout en allant au dépôt de gerbe au monument aux Morts le dimanche à 11 h 30, ou encore lors de la retraite aux flambeaux le même soir à 22 heures, le portail du XVIe siècle reconstruit au XXe.

Portail que l'on peut aussi admirer depuis la terrasse surplombant l'Arbas au Café du Pont lors de l'apéro-concert du dimanche à midi. Et si une fois sur la terrasse on tourne la tête vers la droite, autant profiter de la vue sur les berges aménagées et le pont du chemin de fer. Ce pont qui permet de traverser l'Arbas fut édifié en 1844, auparavant il n'existait qu'une simple passerelle.

Sur le Pré Commun, toujours en bordure de l'Arbas et à l'ombre, plusieurs manifestations vont se dérouler pendant ces deux journées : le samedi à 14 heures concours de pétanque en doublettes, à 16 heures jeux gratuits pour les enfants, à 18 h 30 apéritif concert en musique, à 20 heures cassoulet (réservation boulangerie Rouby et boucherie Carlini) et le soir à partir de 22 h 30 bal animé par l'orchestre Combi Deluxe.

Le dimanche au même endroit concours de pétanque en doublettes à 14 heures et à 16 heures jeux gratuits pour les enfants. A 19 h apéritif concert animé par le groupe Barros, restauration (grillades, saucisse, merguez...) et en soirée, après la retraite aux Flambeaux, le feu d'artifice sera tiré sur l'Arbas vers 23 heures. Ensuite reprise du bal en clôture avec Barros et ses musiciens.

Un autre lieu où se diriger : le Stade, avec un spectacle équestre le samedi à 16 heures.

Z.G.

Tag(s) : #Mane, #Comminges, #Fêtes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :