Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montsaunes - Vacances Forcées: lectures racontées sur les sites du récit

Installée depuis le début des années 80 dans le canton de Salies du Salat, à moins de 2 kilomètres de Marsoulas, il était difficile de ne pas connaitre les blessures que la guerre avait laissé sur le territoire. En 85 lorsque le livre de Roland Dorgeles "Vacances Forcées", écrit en 1956, est réédité, on y retrouvera un témoignage supplémentaire, racontant l'exil de son auteur depuis Paris jusqu'à ce bout de France.

Roland Dorgeles arriva à Montsaunes en novembre 1942, il avait 57 ans. Les Allemands venaient d’occuper la zone libre. "Je n'aurais pu trouver retraite plus sûre que Montsaunes", écrivait'il. "Le village ne comprend qu'une vingtaine de maisons, presque toutes des fermes, groupées autour d'une vieille église, dernier vestige d'une Commanderie des Templiers: c'était trop peu pour attirer l'attention des Allemands. En revanche, la Gestapo ne tarda pas à tracasser les nombreux réfugiés israélites fixés à Salies du Salat, petite station thermale alors sans curistes, où se ravitaillaient les hameaux d'alentour, et la population commença à s'inquiéter."

La suite, elle reste présente chez les anciens du canton et chaque année de nombreuses commémorations dans les villages en rappellent le souvenir.

Pour les plus jeunes ou les nouveaux habitants, la compagnie toulousaine Les Cyranoïaques les invite dans des lieux emblématiques du récit de Dorgelès, afin de partager la lecture de ce texte par le comédien Patrick Abéjean. Des moments de piano interprétés par Stéphane Delincak seront choisis dans le répertoire du 20e siècle.

Les lectures-concerts programmés dans le cadre de l’action culturelle de la 3CGS se dérouleront sur les sites mêmes du récit, échos de la mémoire: le centre d’Aspet qui accueillit Dorgelès après son séjour à Montsaunès, le samedi 14 à 17h, la place des Marchands dans le centre historique de Salies-du-Salat devant la médiathèque le dimanche 15 à 18h, le manoir de Montsaunès, maintenant A.S.E.I, le samedi 21 à 17h, la place de Marsoulas sous les platanes le dimanche 22 à 17h.

A chaque lieu correspondra une partie de Vacances Forcées, les quatre représentations seront donc différentes.

Représentations gratuites. Pas de réservation.

Tag(s) : #Littérature, #La Resistance et les Villes Médaillées, #Canton de Salies, #Montsaunes, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :