Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  • De gauche à droite : Christian Sans, Loïc Gojard, Carole Delga et Daniel Corrège./ PhotoDDM. ZG.

De gauche à droite : Christian Sans, Loïc Gojard, Carole Delga et Daniel Corrège./ PhotoDDM. ZG.

Publié le , mis à jour

Le 19ème Salon des Arts et du Feu se tiendra à Martres Tolosane les 1er, 2 et 3 novembre prochains.

Avec plus de 100 exposants et en 2018 l'accueil de 15 500 visiteurs, dont certains venaient d'au-delà de l'Occitanie, ce Salon présente un atout économique et touristique pour la commune et la Région. Carole Delga, présidente de la région Occitanie, Loïc Gojard, maire de Martres-Tolosane, Christian Sans, vice-président du conseil départemental et Daniel Corrège, conseiller communautaire de Cœur de Garonne ont présenté le programme et les enjeux de ce nouveau salon.

«J'étais présent en 2001, au début de ce Salon», précise Christian Sans. «Il a atteint aujourd'hui une notoriété qui est connue et reconnue, et en tant que représentant du conseil départemental, nous accompagnons évidemment financièrement ce Salon.»

Les artisans se pressent pour y participer : «Avec plus de 200 candidatures», explique Loïc Gojard, «nous devons faire une sélection ambitieuse : nous voulons des artisans d'art qui proposent un travail de qualité mais qui représentent également les différents métiers du travail du feu.» Deux tiers des artisans sont d'Occitanie dont une vingtaine de locaux : «Chaque année nous avons de nouvelles candidatures, autour d'un tiers en général», précise Carole Delga.

Régulièrement des artisans d'art sont invités à participer. Cette année l'atelier «Passage secret» avec Yaël Malignac et Guillaume Descoings seront les invités d'honneur. Tous deux ont un parcours prestigieux : la cristallerie Lalique à Paris et les porcelaines J.L.Conquet de Limoges pour Yaël Malignac, l'Institut de céramique française de Sèvres et les établissements J.L. Conquet pour Guillaume Descoings.

Des projets sont en cours également en complément du Salon avec une ouverture sur l'Espagne : «La commune, avec la Chambre régionale des métiers, est engagée sur un projet européen : des ateliers Coop'Art sont proposés aux artisans sur le design, la commercialisation, etc.… Nous sommes également sur le projet d'une route transfrontalière des métiers d'Art, de Martres à Bisbal en Espagne.»

Une façon supplémentaire de se faire connaître et de recruter encore plus de candidats pour les salons à venir.

Z.G.

Martres-Tolosane. Toujours de nouveaux exposants au Salon des Arts et du Feu

Au programme:

tous les jours visite du salon des Arts et du Feu de Martres Tolosane, ouvert de 10h à 19h. Entrée gratuite.

Le vendredi 1er et samedi 2 novembre à 11h/ 14h/ 16h: visite d'une heure, patrimoniale et touristique de la Cité Artiste, en petit train.

Samedi 2: à 10h inauguration du Salon.

Dimanche 3: à 12h remise des prix: prix du salon des Arts et du Feu, prix du jeune créateur d'Occitanie, prix ateliers d'Art de France.

Tous les jours:

de 10h à 19h: exposition de peintures et sculptures de Dominique Fanjeau au Grand Presbytère. Entrée gratuite.

de 10h à 18h: centre d'interprétation du Patrimoine Martrais Angonia. Musée de la faïence. Entrée gratuite.

Atelier terre avec Sandrine Sueres sculptrice céramiste. Gratuit pour les enfants.

Démonstration de verre soufflé à la canne, avec Régis Anchuelo.

Restauration sur place.

Tag(s) : #Artisanat, #Martres_Tolosane, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :