Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  • Des chefs-d'œuvre de minutie et de savoir-faire à découvrir./  Photo DR

Des chefs-d'œuvre de minutie et de savoir-faire à découvrir./ Photo DR

Publié le , mis à jour

Du 9 au 17 novembre, l'association Patrimoine Culture et Environnement de Saint-Martory, avec l'aide et l'appui des «Compagnons du Tour de France», (campus Plaisance-du-Touch) organise une exposition qui regroupera un nombre important de chefs-d'œuvre de différents corps de métiers.

L'origine de ces pièces d'exception est le Musée du Compagnonnage de Toulouse, mais aussi des prêts d'œuvres de compagnons locaux. Les organisateurs espèrent fortement que des jeunes issus du Comminges viennent découvrir des idées de filières professionnelles qui offrent de réelles possibilités d'embauche.

Le compagnonnage, c'est quoi ?

Le compagnonnage désigne une branche du mouvement ouvrier français, célèbre pour son Tour de France, qui connut l'apogée de sa renommée avec Agricol Perdiguier au milieu du XIXe siècle avant de disparaître presque entièrement suite à l'industrialisation et à la transformation de l'apprentissage. Il a cependant échappé à l'extinction au début du XXe siècle avant de connaître une période de renouveau.

Le compagnonnage français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2010 sous le titre «Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier». Un comité intergouvernemental de l'UNESCO réuni à Nairobi y a vu «un moyen unique de transmettre des savoirs et savoir-faire».

Cette exposition gratuite aura lieu au rez-de-chaussée de la mairie et dans la salle du conseil. Les horaires 10 heures-12 heures et 14 heures 18 heures tous les jours. Contact : Patrimoine, culture et Environnement 05 62 01 63 13.

LaDepeche.fr

« Chefs d’œuvre de Compagnons »


L’Association Patrimoine et Environnement et la Mairie de Saint Martory, en partenariat avec La Fédération Compagnonnique Occitanie et le Musée du Compagnonnage de Toulouse, ont le plaisir de présenter une exposition sur les Chefs d’œuvre de Compagnons, du 9 au 17 novembre, à la Mairie de St Martory. Cette initiative nait de la volonté commune de faire découvrir au grand public les savoir-faire et les valeurs du Compagnonnage, mais aussi de mettre en lumière les métiers de la Construction et les entreprises qui œuvrent pour la formation en apprentissage.

Deux meilleurs ouvriers de France de Charpente accueilleront le public et feront découvrir les Chefs d’œuvre inédits des Compagnons, l’histoire du Compagnonnage français et européen, les dispositifs de formation et les métiers d’avenir.

Une exposition ouverte à tous, petits et grands, pour s’émerveiller et échanger !

Le Compagnonnage et la formation à l’honneur

« Nous sommes heureux de participer à cette exposition qui met à l’honneur le Compagnonnage et son histoire à travers la présentation de chefs d’œuvre. Autour de valeurs chères aux Compagnons - la transmission, le voyage, la passion et la générosité que l’on doit envers son prochain - nous espérons susciter ou confirmer des vocations. Valoriser l’apprentissage comme filière d’excellence ainsi que les métiers de la Construction auprès des jeunes et du plus grand nombre, telle est notre humble ambition, car nos métiers ont de réelles perspectives d’avenir et sont porteuses d’emplois. » Daniel Carsalade, Président de la Fédération Compagnonnique Occitanie.

L’Eco-Campus des Compagnons du Tour de France sur la commune de Plaisance du Touch accueille et forme, chaque année, sur le principe de l’alternance, près de 600 personnes aux métiers de la Construction : trait, geste et matière, jusqu’aux fonctions de Direction.

Jeunes et adultes portent eux-mêmes leur projet professionnel et deviennent acteurs de leur devenir par leur travail et leur persévérance. Tout au long de leur parcours, ils appréhendent les fondements du métier, en assimilent les aspects techniques, apprennent à maîtriser le « trait », transformer la matière, et se nourrissent des nouvelles technologies afin de pouvoir répondre aux exigences des métiers de demain, toujours plus innovants et performants.

A travers le réseau des Fédérations compagnonniques régionales, les Compagnons forment, partout en France, des hommes et des femmes libres par le métier, capables de mettre en œuvre des systèmes de construction dans le bâtiment et les métiers d’art : Gros œuvre (maçonnerie, charpente, couverture, zinguerie,…), Second œuvre (menuiserie, métallerie, plomberie, peinture,…) ; Informatique appliquée au Bâtiment et Modélisation des Données du Bâtiment (BIM) ; Encadrement d’équipe et de chantier ; Conduite de travaux ; Transition énergétique et Ecoconstruction ; Métiers d’art (ébénisterie, ferronnerie,…) ; Prévention des risques professionnels et Sécurité ; …

Les Centres de formation proposent des filières de formation complètes en apprentissage, dès l’âge de 15 ans : CAP, BP, Bac Pro, BTS, Titre pro, Licence professionnelle (Bac +3), ainsi que des stages en formation professionnelle continue pour les adultes professionnels ou en reconversion.

L’Institut de Européen de formation, situé à Mouchard dans le Jura, est un lycée professionnel unique qui se distingue par son système pédagogique d’alternance école-entreprise (6 semaines en Institut /6 semaines en entreprise). Il prépare aux métiers les jeunes originaires de tout le pays.

Confirmant le niveau d’excellence de ses formations, les Fédérations Compagnonniques présentent chaque année un grand nombre d’apprentis au concours de meilleur apprenti de France (MAF) et aux Olympiades des Métiers.

Le Tour de France

Le Tour de France, qui dure quelques années, est le parcours qui permet de devenir Compagnon.
Une fois son diplôme obtenu, le jeune « itinérant » voyage pendant plusieurs années, d’étape en étape, sur le réseau des sièges de la Fédération compagnonnique, au rythme d’une à deux villes par an, en tant que salarié au sein d’entreprises d’accueil, lieux des savoirs et des compétences. Ce voyage permet la découverte des techniques, des matériaux, des méthodes et des moyens de travail, différents d’une région à l’autre et d’un pays à l’autre. Le voyage constitue, au-delà de la rencontre, des techniques et des expériences, ce parcours de la vie au cours duquel l’homme se construit grâce aux épreuves à surmonter et aux étapes à franchir. Le Tour de France, c’est avant tout une expérience de vie professionnelle et personnelle.

La conception et la réalisation d’une maquette, dite « chef d’œuvre », par le candidat marque l’aboutissement de ce parcours. Elle cumule un grand nombre de difficultés techniques qui, surmontées, démontrent la maîtrise du métier.

Aujourd’hui, le Tour de France s’ouvre aux femmes qui n’hésitent plus à franchir le pas !

Informations pratiques :
Mairie de St Martory (31360)
7 Avenue Norbert-Casteret
Entrée libre et gratuite
Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Tél : 05.62.01.63.13.

Tag(s) : #Arts, #Saint-Martory, #Comminges, #Expos

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :