Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Les panneaux informatifs sont toujours en place sur les grilles de l'établissement salisien ./ PhotoDDM
     
Les panneaux informatifs sont toujours en place sur les grilles de l'établissement salisien ./ PhotoDDM
Publié le  , mis à jour 
 

Du côté du Centre de rééducation de la Fontaine Salée à Salies-du-Salat, l'inquiétude règne toujours quant à la fermeture de lits et la diminution de postes de médecins (voir notre article du 2 octobre 2019).

Le personnel se mobilise en multipliant les contacts, que ce soit lors de la manifestation à Toulouse devant l'Hôtel-Dieu le 26 septembre où une délégation avait demandé à être reçue à la Préfecture, ou lors d'une intervention auprès de la 3CGS à l'hôtel communautaire de Mane. Des demandes de rendez-vous auprès de la région Occitanie, du département, du député et de la sous-préfecture de Saint-Gaudens sont également en cours.

À ce jour la fermeture de douze lits jusqu'à fin décembre est avancée, sauf si un poste de médecin est débloqué.

 

Solutions proposées

Des solutions sont proposées : «l'hôpital a accepté une proposition de débloquer un 80 % pour un médecin. Mais le salaire proposé ne convient pas aux candidats. Également une proposition d'un médecin financé par l'ARS, partagé entre public et privé. On va perdre un poste, et cela fait 10 ans que l'on perd des postes», s'inquiètent les salariés.

Des salariés qui demandent à ce que l'hôpital fasse une bonne diffusion pour recruter des médecins. D'autant plus que pour attirer les candidats, le personnel argumente sur le fait qu'une structure à Sita Bella, un quartier de Salies, est disponible pour héberger temporairement et gratuitement les médecins.

Une situation qui n'est pas sans inquiéter les habitants autour du canton de Salies. Pour témoignage le soutien d'un maire du Couserans, Francis Respaud : «natif du Volvestre et résident dans le Couserans, je me sens également très concerné par ce problème. Je pense que les Couserannais doivent se sentir totalement concernés et se doivent également de se mobiliser à vos côtés (…) J'ai personnellement séjourné en juillet 2018 dans l'établissement de la Fontaine Salée et ai été très satisfait de l'accueil par le personnel, des soins prodigués et du service en général. En Ariège le centre d'Ax les Thermes est saturé et la proximité des soins à Salies est très appréciable, je considère donc que cet établissement de Salies est indispensable dans notre secteur.»

Une situation à suivre…

Tag(s) : #Santé, #Salies du Salat, #Comminges, #Ariège
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :