Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Des panneaux affichés sur l'enceinte de l'hôpital informent de la situation du Centre de rééducation / (photoDDM. ZG)

Des panneaux affichés sur l'enceinte de l'hôpital informent de la situation du Centre de rééducation / (photoDDM. ZG)

Publié le , mis à jour

En 2014, la situation du Centre de rééducation de la Fontaine Salée à Salies-du-Salat posait déjà problème. Fort heureusement, grâce à une intervention des pouvoirs publics, élus et des directeurs (trices) des services de l'ARS (Agence Régionale de Santé) et du CHU de Toulouse, tout était rentré dans l'ordre.

Il restait toutefois un bémol : la difficulté de recrutement de médecins ou de leurs remplacements à la retraite.Aujourd'hui ce «bémol» grimpe dans les octaves et menace le maintien du nombre de lits dans l'hôpital salisien.

Les syndicalistes se mobilisent en faisant signer des pétitions sur les marchés. Ils ont saisi la Communauté de Communes 3CGS ainsi que la présidente de Région Occitanie Carole Delga et le député Joël Aviragnet.

«Normalement il y a 3 médecins qui œuvrent sur le site et qui sont en charge de 50 lits de rééducation», explique une salariée.

Non-remplacement de 2 médecins

«Actuellement une des médecins est en congé maternité et un second est en fin de contrat. Le CHU et l'ARS ne veulent pas remplacer ces médecins. Celui qui reste a précisé que, lui, ne pouvait pas soigner autant de personnes, seul. Et donc il faut fermer des lits.»

Une solution qui serait regrettable vu le nombre important de patients qui veulent venir à Salies : «on se bat à nouveau, on revient sur le marché, on essaye de sensibiliser la population, les élus…» Une décision qui évidemment impacterait l'emploi de la centaine de salariés concernés mais également l'offre de soins en Comminges.

«Nous avons un plateau technique de qualité. Où va-t-on aller se faire soigner ? Il y a Luchon et ensuite c'est la région toulousaine ou Ax-les-Thermes.»

Pour préserver les lits et l'activité de la Fontaine Salée, le site du CHU de Toulouse à Salies-du-Salat a besoin de médecins avec une garantie du financement des postes et pour cela besoin de faire des appels à candidatures.

Un besoin également d'infirmiers (ères) pour compenser les départs, d'aides soignants (tes) en remplacement d'arrêts maladie et d'investissements rapides pour maintenir l'hygiène et la sécurité du site.

Z.G.

Tag(s) : #Santé, #Comminges, #Salies du Salat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :