Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Atelier ludique sur la fabrication du pain à la boulangerie Amandine de Salies-du-Salat./ photo DDM.ZG

Atelier ludique sur la fabrication du pain à la boulangerie Amandine de Salies-du-Salat./ photo DDM.ZG

Publié le , mis à jour

«Avant», il était question d'aide aux devoirs. Au début des années 2 000, c'est le dispositif CLAS (Contrat Local d'Accompagnement Scolaire) qui a vu le jour sur le canton de Salies-du-Salat, mis en place par l'APEAI (Association de Parents d'Élèves et d'Animations Intercommunales).

Un dispositif bénéficiant d'un partenariat avec la CAF, la Sécurité Sociale, le Ministère de l'Éducation Nationale, le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Deux objectifs : l'accomplissement de l'enfant et l'accompagnement dans sa scolarité.

Pour cela, les accompagnateurs proposent un temps et un lieu, en dehors des heures de classe, où l'enfant trouve l'appui d'un adulte qui le valorise, l'aide à découvrir ses capacités tout en établissant une relation de confiance avec lui.

Conseiller, encourager, écouter

L'accompagnateur devient ainsi une autre personne-ressource. Il permet à l'enfant d'établir un autre rapport au savoir et de développer d'autres compétences.

Les missions : le CLAS permet à l'enfant d'apprendre autrement, d'éveiller sa curiosité, de savoir s'organiser, de devenir plus autonome et d'investir son environnement.

Autour de lui, des accompagnateurs CLAS pour conseiller, encourager, écouter, échanger, organiser des activités ludiques et culturelles en lien avec les apprentissages et faire le lien avec l'école, mais aussi les parents, l'école et les enseignants, pour guider l'enfant et apporter un appui au projet d'accompagnement scolaire.

Le CLAS est gratuit pour les familles. Il faut toutefois régler une cotisation annuelle de 13 euros auprès de l'APEAI.

Les différents actions CLAS mises en place par l'APEAI :

- en primaires sur Salies-du-Salat, Mane et Mazères : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 h 30 à 18 h 30 et sur Montsaunès : mêmes jours de 17 heures à 18 heures.

Le mercredi, de 13 h 30 à 16 h 30, tous les sites sont regroupés sur Salies-du-Salat.

Le CLAS du mercredi après-midi a pour but d'offrir aux enfants des activités ludiques et culturelles, ainsi que des temps de parentalité.

- au collège de Salies-du-Salat : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15 h 50 à 16 h 30, ainsi que le CLAS du mercredi après-midi de 15 h 50 à 16 h 30.

Renseignements : APEAI 05 61 90 22 59 ou site : www.apeai-jeunesse-31.fr

LaDepeche.fr

 

Tag(s) : #Education, #Es Pinquireneus, #APEAI, #Canton de Salies, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :