Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  • Les élus et personnalités sur le stand de «Passage secret» de Yaël Malignac et Guillaume Descoings./ DDM Jal

Les élus et personnalités sur le stand de «Passage secret» de Yaël Malignac et Guillaume Descoings./ DDM Jal

Publié le , mis à jour

Dernier jour du 19e salon des Arts et du Feu de Martres-Tolosane. D'ores et déjà les deux premières journées ont fait le plein de visiteurs venus admirer la centaine de stands.

Car la diversité des artisans a de quoi interpeller tous les amoureux des métiers d'art et du feu : 37 céramistes, 13 verriers, 12 artisans sur métal, 11 créateurs de bijoux, les 5 faïenciers martrais, des sculpteurs, plasticiens, mosaïstes, la poterie de Pailhas et le tournage à la corde, le souffleur de verre, etc.

Il faut se rapprocher également de l'îlot des jeunes créateurs dédié aux nouveaux artisans d'art installés en Occitanie depuis moins de 6 ans. Parmi eux, Isabelle Doblas-Coutaud, créatrice en sculpture céramique vient de l'Hérault et pour la 1re fois au Salon martrais. Un déplacement important pour cette jeune artiste.

Qui dit Occitanie dit les Pyrénées Orientales, l'Hérault, le Gers, l'Ariège, etc. mais pas que ! Venu de l'Isère, on peut retrouver Gilbert Clavel exposant des sculptures de métal impressionnantes, dont le Nautilus qui lui a valu le 1er prix de sculpture de Macon : «c'est la première année que je viens à Martres. Le Salon m'avait été recommandé lors d'une exposition à Bourg-en-Bresse.»

Venant de Limoges, comme les artistes invités d'honneur de «Passage Secret», les créations de Vincent Germaneau méritent également un détour, pour tout savoir sur l'émail champlevé et l'émail vitrail.

Un peu plus près en Occitanie le gersois Romuald Clémenceau présente du tournage sur bois. «C'est la 7e année que je viens. Pour les ventes ça marche sans problème, mais je suis également formateur et j'ai donc des clients qui me rappellent pour faire des stages, et qui reviennent au Salon.»

Trois prix seront remis

Côté visiteurs, c'est l'enchantement, comme l'évoque Philippe des Hautes-Pyrénées : «je reviens régulièrement acheter des œuvres de qualité créées par des artistes de talent».

Si le samedi a vu l'inauguration du Salon par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, avec Loïc Gojard, maire de Martres-Tolosane et Gérard Capblanquet, président de la CC Cœur de Gascogne, ce dimanche à midi seront remis les prix du Salon des Arts et du Feu, du Jeune Créateur d'Occitanie et des Ateliers d'Art de France.

Le Salon est ouvert jusqu'à 19 heures.

Z.G.

Tag(s) : #Martres-Tolosane, #Comminges, #Expos, #Foires et Marchés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :