Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les commentaires (1) sur la Dépêche

Lilou0454 Il y a 2 jours

La municipalité essaie de sauver l'activité thermale de Salies du Salat, Tant mieux pour les salariés des thermes, et pour les commerces. Territoire économiquement sinistré, et désert médical, double peine. Si l'offre de santé ne suit pas, pas de curistes. Il faut aussi se poser toutes les bonnes questions .

Zoe:

Effectivement il y a l'offre de santé avec le problème de la venue de nouveaux médecins.

Problème aussi de l'offre d'hébergements et de tourisme.

Peu-être que tous les acteurs devraient se mettre autour d'une grande table et discuter ensemble de ce qui serait bon pour le territoire.

Faire venir 2500 à 3000 curistes, pourquoi pas?

Pour cela, hormis les cures il faudrait pouvoir leur proposer d'autres destinations touristiques, gastronomiques, hôtelières.

Sauver les Thermes reviendrait à sauver le territoire!

Autour de Salies, plusieurs potentiels à mettre en commun et à développer en même temps:

- remettre en service la piscine (dans les 40 000€)

- faire une base de loisirs au lac de Touille, acheté par la CC. Une base ouverte les deux mois d'été dans un premier temps. Une base comme celle de Montréjeau: des modulables: un pour abriter le maître-nageur et services de secours, un autre pour toilettes et sanitaires et un troisième pour une buvette et un gardien. (location de deux mois 9000€)

   -  aménager avec du sable, des cordons de sécurité , une digue (tout cela s'enlève à la fin de la saison), une petite plage.

   - entretenir le chemin d'accès et des parkings 

   - louer un emplacement à un gestionnaire de Drop Zone (structures gonflables qui se dégonflent la nuit et que l'on démonte à la fin de l'été)

   - à savoir que bon nombre d'associations locales pourraient être intéressées par la gestion du site.

- Intégrer le Village de vacances de la Justale de Mane qui offre des possibilités d'hébergement, des espaces verts, une piscine...

- Intégrer le Golf de Salies du Salat qui attire des personnes sur un rayon de plus de 100 kms (au-delà de Toulouse, Ariège, Gers, Hautes-Pyrénées...) et très prisé par jeunes et moins jeunes du fait de sa taille compacte.

- il est prévu de déposer un projet de Bourg Centre: un projet qui revitaliserait les commerces du centre-ville, avec l'aide de l'Association des Commerçants et professionnels.

- Développer le tourisme à partir de la piste cyclable: il manque des panneaux explicatifs des divers sites touristiques, patrimoniaux à visiter à partir de la piste (en vélo ou à pied).

etc....

La liste n'est pas exhaustive.

Tout le monde aurait à y gagner. Pour les emplois directs et induits, pour la notoriété du territoire.

Des dispositifs existent: le Pays Comminges Pyrénées, les fonds Leader, Via Garona.. en plus de la Région et du Département qui vont aider pour les Thermes, etc...

je ne suis pas une élue! j'en fait assez avec les associations, mais Nous avons élu des personnes pour s'occuper et veiller sur notre territoire. C'est du boulot, mais la priorité c'est bien l'Emploi? et pour le développer il faut que notre zone soit attractive.

A côté des élus, et ils le savent, fort heureusement il y a des associations super dynamiques. Et dans ces associations des personnes avec de l'expérience, des idées, de la logistique, des envies d'entreprendre. Il faudrait mettre toutes ces bonnes volontés en avant, les rencontrer et les faire se rencontrer sur ce type de projet. Les jeunes et moins jeunes, tous ont des atouts, des connaissances. Il faut juste gommer les Ego des uns et des autres, reconnaître qui fait quoi et non s'attribuer des lauriers lorsqu'on ne les mérite pas car ça fâche les bonnes volontés!

Chaque association a fait des manifestations "terribles": Follement Cheval, les Foliescénies, L'APEAI avec tous les intercentres et manifestations, le foot et le tournoi de la reine du Sel, le golf et l'organisation de la Coupe d'Europe en 2014, le rugby du MCS et les 100 ans, 110 ans, etc.. la pétanque et les Nationaux et Internationaux, les Comités de Fêtes qui ont plein d'initiatives dans nos villages, les associations de patrimoine comme Sainte Matrone ou Rizla+ ou les amis de l'église de Montsaunès ou encore Marsoulas et les commémorations, etc.... Bien sûr j'en ai oublié.

Tout ça pour dire que le potentiel est énorme et qu'il est navrant de voir Salies et le territoire s'enliser.

Il y a des priorités: sauver les outils de travail comme les Thermes, la Fontaine Salée, les commerces, les hébergements...

Il n'y a pas que des salisiens qui travaillent à Salies. Une grande partie du territoire travaille sur Salies, même s'ils sont installés aux alentours.

Des idées de projets, de programmes pour les élections à venir? 

Tag(s) : #Canton de Salies, #Salies du Salat, #Comminges, #Thermalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :