Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Les auteurs Denis Cucuron et Jean-Paul Ferré à la médiathèque de Salies-du-Salat./(photo DDM

Les auteurs Denis Cucuron et Jean-Paul Ferré à la médiathèque de Salies-du-Salat./(photo DDM

Publié le , mis à jour

Vendredi 13 décembre, la médiathèque de Salies-du-Salat organisait une conférence, animée par Denis Cucuron et Jean-Paul Ferré, auteurs du livre "Ceux de Betchat dans la Grande Guerre", édité par Eth Ostau Comengés.

Malgré la pluie et le vent, une trentaine de personnes étaient présentes et les échanges se sont poursuivis longtemps après la fin de la conférence.

La conférence s’ouvrait par une présentation de Betchat vers 1910, un village qui comptait alors 1 120 habitants, à quelques kilomètres de Salies-du-Salat, en Ariège. Aujourd’hui sa population est de 321 habitants.

Un ouvrage qui permet de comprendre l’état d’esprit de la population au début de cette guerre, la mobilisation et les combats auxquels ont pris part les régiments dans lesquels ces Gascons ont été versés.

Elle revient souvent malheureusement dans les récits autour du début de la guerre de 14 : c’est la tragique bataille de Bertrix, dans les Ardennes belges, qui a eu lieu le 22 août 1914 et lors de laquelle les régiments du 17e Corps d’Armée de Toulouse ont subi des pertes épouvantables.

Aujourd’hui, si trente-six noms sont gravés sur le Monument aux Morts de Betchat, les auteurs ont retrouvé six soldats "oubliés" qui ont été, eux aussi, victimes de la guerre. Parmi ces derniers, figure un soldat né à Betchat et parti ensuite vivre à Saleich, un certain Guillaume Fournié, dont Jean-Paul Ferré a raconté la vie et le parcours durant la guerre. Il est aussi revenu sur la construction du Monument aux Morts, dont l’emplacement, devant l’église Saint-Ferréol, a provoqué, dans les années 1920-1922, une vive polémique entre certains habitants et le conseil municipal.

Une nouvelle présentation aura lieu le jeudi 30 janvier, à 18 heures, à la médiathèque de Saint-Gaudens.

Le livre "Ceux de Betchat dans la Grande Guerre" est en vente à Salies au tabac-presse Perpey, à Mazères au tabac-presse Moreno et au Bistrot de Betchat. On peut aussi le commander auprès de l’association Eth Ostau Comengés au 05 61 04 49 24 ou par courriel à cette adresse : contact@ostaucomenges.org

Tag(s) : #Guerres, #Salies du Salat, #Ariège, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :