Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies-du-Salat. Les collégiens français découvrent Philippsthal
Salies-du-Salat. Les collégiens français découvrent Philippsthal

Publié le

C’est du 2 au 7 décembre que les 25 élèves germanistes du collège de Salies, encadrés par Madame Wilhelmy et Monsieur Raynaud se sont rendus à Philippsthal, en Allemagne, dans le cadre du jumelage avec le collège allemand.

Après une halte à Strasbourg pour visiter la ville, le marché de Noël et la cathédrale, le voyage s’est poursuivi. Un programme riche, concocté par les homologues allemands, a commencé par une immersion totale dans le collège allemand, les élèves ont été intégrés dans différentes classes et ont pu suivre les cours et l’emploi du temps normal d’un élève allemand.

Cette immersion a été très instructive quant à l’organisation et au fonctionnement du système allemand qui est très différent du nôtre. La matinée se terminant par un repas à la cantine du collège.

L’après-midi permettra de découvrir les restes du mur de Berlin qui était construit entre Philippsthal et Vacha (située à l’époque en ex RDA). Il s’ensuivit une réception à la mairie et pour finir la journée une ballade aux flambeaux sur les hauteurs de la ville.

La journée de jeudi fut consacrée à la visite guidée de la ville d’Erfurt, capitale de la Thuringe, de ses magnifiques bâtisses, sa cathédrale et l’après-midi sur le marché de Noël.

Le vendredi, sur le chemin du retour, le programme prévoyait la visite de la ville de Heidelberg, de son château et de la vieille ville, puis cap sur Fribourg pour une dernière nuit en Allemagne avant le retour à Salies le samedi.

Il est à noter pour finir l’accueil très chaleureux des familles allemandes qui ont tout fait pour mettre à l’aise les élèves et leur procurer le plus de plaisir possible. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Cet échange très fructueux et prometteur a posé les bases d’un échange régulier entre les élèves des deux établissements puisqu’il est déjà prévu que les élèves allemands soient reçus en France dans le courant du mois d’octobre 2020.

Tag(s) : #Philippsthal, #Salies du Salat, #Comminges, #Jeunesse, #Education, #Europe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :