Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salies du Salat - L’U.S. Salies Mane  prend soin du Salat 
Salies du Salat - L’U.S. Salies Mane  prend soin du Salat 

 

                Le jeudi 2 Janvier 2020, l’U.S. Salies Mane organisait pour les U11 du club, une journée sportive et éducative organisée par Florian Gilly (entraineur U15 et sénior féminine et Référent Compétition), Anthony Millet (entraineur U18 et Référent Ecole de Foot) et Franck Escolano (entraineur Futsal Sénior et référent Educatif), le tout supervisé M. Giaveri Directeur de l’Ecole de Foot. 10 enfants ont répondu présents en cette fin de vacances.

 

                Au programme, une matinée de Futsal et une après midi de football. Et entre les deux sessions sportives une large place était consacrée à l’éducation.

                Pendant une heure les enfants se sont prêtés aux jeux de mimes pour aborder les comportements fair-play lors de matchs de foot. Entre les rires et les discussions sérieuses, les enfants ont pu évoquer sans tabous leurs ressentis pendant les matchs: la colère, la déception, la joie, le respect ou le non-respect. Que faire de ces émotions et notamment comment faire pour rester fair-play malgré tout? Les discussions étaient vivantes tellement ces enfants ont le foot à fleur de peau. Les éducateurs entre écoute et conseils ont joué leur rôle. Un seul mot d’ordre: ce n’est pas facile mais nous devons être fair-play. 

                Ensuite M. Domenc (technicien de rivière au Sycocerp de Saint Girons) est venu nous sensibiliser à la richesse naturelle qui borde notre stade: la rivière le Salat.  Où se situe sa source? Son confluent? Ses lits majeur et mineur? D’où proviennent les galets? Pourquoi sont-ils ronds? Et enfin le vivant. Que trouve-t-on sous les cailloux dans l’eau? Comment les larves d’insectes nous renseignent-elles sur la qualité de l’eau? Quels rôles jouent les insectes dans la purification de l’eau? Quels types de plantes trouve-t-on sur les berges? Quels types d’animaux? Voilà les questions que M. Domenc a invité les enfants à se poser et auxquelles il répondu avec clarté. La sensibilisation s’est bien sûr terminée par l’inévitable question des pollutions des rivières par nos déchets. Les enfants sont ensuite repartis vers les terrains avec l’envie de prendre soin du Salat. 

 

                L’intervention de M. Domenc a fait naître des envies de projets coopératifs entre le Sycoserp et l’U.S Salies Mane. Quels types de projets durables pouvons nous mettre en oeuvre ensemble pour valoriser la richesse naturelle que représente le Salat? Ces projets pourraient être l’occasion de mêler sport et conscience environnementale lors d’un événement festif. L’U.S Salies Mane et le Sycoserp en ont envie.  Voici les réflexions sur lesquelles se termine cette belle initiative éducative pleine de promesse.

 

                Le lendemain, vendredi 3 janvier ce sont 18 enfants de la catégories U13 qui ont suivi une journée Sport/Education. S’il s’agissait de la même trame sportive que la veille: futsal le matin, séance d’entrainement de football l’après-midi, les actions éducatives variaient un peu. Après les jeux de mimes sur le thème du fair-play, il était l’heure d’aborder les notions d’arbitrage. En effet lors de la deuxième partie de saison, les joueurs U13 de l’USSM devront assurer le rôle d’arbitre-assistant lors de leurs matchs.Ils ont donc appris avec Hugo Lopez (arbitre jeune du club) le jeu de drapeau d’un arbitre-assistant pour signaler les différentes remises en jeu, les hors-jeu, les fautes, les changements de joueurs etc.. puis grâce au jeu du« carré du hors-jeu » les enfants ont peaufiné leurs notions du hors-jeu. Les enfants grâce aux animations d’Hugo Lopez et F. Gilly (en apprentissage BMF avec l’USSM) se sont pris très sérieusement au jeu: devenir réellement arbitre-assistant pour la fin de saison. Quel plaisir de voir ces enfants prendre en main le respect des règles du jeu avec un plaisir évident.  Ce travail éducatif a commencé, et il va maintenant se poursuivre aux bords des terrains lors des matchs des U13. C’est autour des éducateurs de l’USSM de jouer maintenant leurs rôles pour continuer à faire vivre le plaisir d’arbitrer chez ces jeunes joueurs.

 

                Ces 2 journées furent prometteuses. Des projets éducatifs sous l’impulsion de W. Giaveri (depuis plusieurs année maintenant) voient le jour et laisse entrevoir des possibilités réjouissante au niveau éducatif pour l’USSM.

Tag(s) : #Foot Salies Mane, #Salies du Salat, #Environnement, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :