Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • Les jeunes attentifs aux explications de Gilles Domenc en bordure du Salat./ Photo DDM.

    Les jeunes attentifs aux explications de Gilles Domenc en bordure du Salat./ Photo DDM.

Publié le , mis à jour

C’est au cours de la journée sportive et éducative du jeudi 2 janvier, proposée par l’école de foot de l’US Salies Mane, qu’une approche à la sensibilisation environnementale a été abordée, en complément des enseignements sportifs. Dix enfants avaient répondu présents en cette fin de vacances.

Gilles Domenc, technicien de rivière au Sycocerp (Syndicat Couserans Service Public) de Saint-Girons est venu présenter aux jeunes la richesse naturelle qui borde le stade : la rivière "le Salat". Où se situe sa source ? Son confluent ? Ses lits majeur et mineur ? D’où proviennent les galets ? Pourquoi sont-ils ronds ? Et enfin le vivant. Que trouve-t-on sous les cailloux dans l’eau ? Comment les larves d’insectes nous renseignent-elles sur la qualité de l’eau ? Quels rôles jouent les insectes dans la purification de l’eau ? Quels types de plantes trouve-t-on sur les berges ? Quels types d’animaux ?

Voilà les questions que Gilles Domenc a invité les enfants à se poser et auxquelles il a répondu avec clarté. La sensibilisation s’est bien sûr terminée par l’inévitable question des pollutions des rivières par les déchets. Les enfants sont ensuite repartis vers les terrains avec l’envie de prendre soin du Salat. L’intervention de Gilles Domenc a fait naître des envies de projets coopératifs entre le Sycoserp et l’U.S Salies Mane. Quels types de projets durables pourrait-on mettre en œuvre ensemble pour valoriser la richesse naturelle que représente le Salat ? Ces projets pourraient être l’occasion de mêler sport et conscience environnementale lors d’un événement festif, par exemple. L’U.S Salies Mane et le Sycoserp en ont envie. Ce sont là les réflexions sur lesquelles s’est terminée cette belle initiative éducative pleine de promesse.

Tag(s) : #Environnement, #Comminges, #Salies du Salat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :