Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
  • La poule Houdans : vieille race française originaire des Yvelines. Elle pond près de 200 gros œufs blancs par an. Caractère vif et sans histoire./photo DDM.ZG

    La poule Houdans : vieille race française originaire des Yvelines. Elle pond près de 200 gros œufs blancs par an. Caractère vif et sans histoire./photo DDM.ZG

Publié le , mis à jour

Si au cours de l’année 2019, quelques polémiques ont fait jour quant à la non-acceptation dans les campagnes des coqs et de leurs "cocorico" intempestifs et matinaux, par contre, du côté des éleveurs d’animaux de basse-cour, le combat porte surtout sur la préservation de la diversité des races de poules, canards, lapins ou pigeons.

Animaux à poils et à plumes

En effet, pour la 10e année, la Société Avicole du Comminges propose son exposition nationale d’aviculture à Villeneuve-de-Rivière, au Parc des Expositions du Comminges les 1er et 2 février. Ce seront aux alentours de 600 animaux à plumes et à poils qui seront présentés. Avec des éleveurs venant de l’Occitanie ainsi que de l’Aquitaine. Les animaux concourront à divers championnats USASO (Union des Sociétés Avicoles du Sud-Ouest) : lapins petites races, tourterelles et pigeons boulants, prix spécial à la meilleure volaille de race régionale.

Acheter pour préserver

Cette exposition est une occasion de se procurer ces animaux qui, sans cela, vont finir par disparaître. Jean-Jacques Gayrard, président, et son fils Benjamin rassurent les visiteurs : "tous les animaux présents peuvent être achetés et toutes les poules pondent des œufs, pour répondre à des questions souvent posées ! Certaines variétés ont besoin de plus ou moins d’espace. En général entre 4 et 10 m2 suffisent à deux poules."

Si beaucoup de gens viennent à la campagne pour chercher le calme, profiter de la nature, il leur faudra aussi compter avec leurs habitants à poils et à plumes.

Nul ne peut rester insensible devant les chatoiements des plumages des diverses races présentées. Des couleurs que les amoureux de la campagne ne pourraient se résoudre à voir disparaître des paysages, au prétexte de quelques cocoricos !

Accueil : de 9 heures à 18 heures le samedi 1er et de 9 heures à 17 heures le dimanche 2 février.

Z.G

Tag(s) : #Agriculture, #Saint-Gaudens, #Comminges
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :