Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • Gaétan Blosse, porte-drapeau de la Résistance française. /DDM HG.

    Gaétan Blosse, porte-drapeau de la Résistance française. /DDM HG.

Publié le , mis à jour

Le 13 juin 1944, trois résistants passeurs tombaient sous les balles allemandes sur le pont de la Save au cœur du village de Larroque. Un monument à leur mémoire a été érigé à l’emplacement même où l’automobile qui les transportait est tombée dans la rivière.

Les circonstances de ce fait de guerre relatées par Paulette Reulet, aujourd’hui décédée, ont été lues lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée juste avant l’inauguration de la salle des fêtes (voir notre édition du lundi 6 janvier) en présence des autorités civiles, militaires et religieuses. D’un commun accord, la mairie et l’association Les chemins de la liberté par le Comminges et le Val d’Aran avaient décidé d’associer les deux cérémonies.

Présidée par Jacques Simon, l’association a voulu marquer le soixante-quinzième anniversaire de cet événement au cours duquel Jean Bazerque d’Aucamville, Joseph Barrère de Labroquère et Pierre Sabadie de Moncaup ont donné leur vie pour leur pays. Mme Soumeillan, la fille de Joseph Barrère et les neveux de Pierre Sabadie étaient présents. Ils ont déposé une gerbe au pied du monument.

La célébration a débuté par une remise officielle de l’insigne et du diplôme d’honneur de porte-drapeau à Gaétan Blosse, une jeune de 22 ans "entré en Résistance" après un premier travail mené au sein du lycée de Saint-Gaudens alors qu’il était élève en 1re. Membre de l’association régionale des médaillés de la Résistance française, il a été décoré par Jean Baqué, président de l’amicale des Résistants du Comminges au nom de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées.

Un bel engagement au service du devoir de mémoire comme l’ont rappelé les personnalités.

HG

Tag(s) : #La Resistance et les Villes Médaillées, #Comminges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :