Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mazères-sur-Salat. Dans les coulisses de la Maison France 5 avec Stéphane Thébaut
Mazères-sur-Salat. Dans les coulisses de la Maison France 5 avec Stéphane Thébaut
Mazères-sur-Salat. Dans les coulisses de la Maison France 5 avec Stéphane Thébaut

Médias-Communication, Mazères-sur-Salat

Publié le , mis à jour

France 5 était en tournage dans le Comminges avec deux haltes sur la commune de Mazères-sur-Salat : une chez le créateur François-Charles Génolini dans son atelier "Conjugaison création" sur le site Riz Lacroix et une seconde chez Stéphanie Chambourd-Chassagne.

Stéphane Thébaut, le journaliste de l’émission "La Maison France 5" était aux manettes avec son équipe. Une occasion de rencontrer un personnage chaleureux et humaniste.

Vous parcourez la France depuis 19 ans. Chaque émission est toujours une découverte ?

Je fais un métier où je suis complètement comblé. J’aime bien la nature humaine et les gens de manière générale. Alors quand les gens me racontent leur histoire, leur parcours je trouve ça génial. Et c’est ce que j’essaie de faire dans mon émission parce qu’il y aura toujours des gens qui vont dire "ah tiens, c’est marrant son parcours c’est un peu le même que le mien. Pourquoi moi je n’essaierais pas de faire ça aussi, de transformer ma vie puisque lui, il l’a fait ?"

Des maisons vous en avez visité près de 4 000, pas de lassitude ?

Ce qui est intéressant c’est surtout de savoir pourquoi et comment la maison est comme ci ou comme ça. Soit je rentre un peu dans la tête des gens pour comprendre pourquoi ils en sont là, soit je reste sur l’aspect technique et au bout d’un moment effectivement ça lasse. Faut rentrer chez l’humain. C’est la richesse l’humain.

Comment préparez-vous vos émissions ?

Le matin d’un tournage je ne sais pas ou on va aller tourner. Je ne veux pas le savoir. J’ai juste quelques éléments qui m’ont été donnés pour que je puisse faire le lancement des sujets, mais je ne veux pas trop savoir les choses. Si je sais trop de choses, à moment donné je ne vais pas pouvoir me mettre à la place du téléspectateur qui découvre le reportage en même temps que moi. Donc je veux être le plus "candide" possible afin d’amener la personne à me parler de son parcours. Si je connais trop de choses je vais passer à côté d’éléments essentiels ou alors je vais prendre un raccourci en pensant que ce n’est pas intéressant pour le téléspectateur. Or tout est intéressant.

Les reportages tournés sur Mazères-sur-Salat seront diffusés le vendredi 6 mars à 20 h 50.

Z. G.

Tag(s) : #Média, #Comminges, #Artisanat, #Mazères sur Salat, #France5
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :